Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A LA UNE / Actualité

Visite du P-DG de Sonelgaz à Skikda

907 foyers raccordés au réseau de gaz de ville

© D.R.

Le P-DG du groupe Sonelgaz, Mohamed Arkab, qui s'est rendu hier dans la wilaya de Skikda, a entamé cette visite par la mise en service de la distribution publique de gaz de ville du projet de Demnia, au profit de 907 foyers situés à Demnia et la localité voisine d’Ahmed Salem.
Un grand soulagement pour les habitants de ces deux localités qui ont accueilli la délégation officielle en liesse. Ce projet est d'une longueur de 20 423 km, 3 900 km pour le réseau de transport de gaz et 16 523 km pour le réseau de distribution. Le P-DG de Sonelgaz s'est aussi enquis des projets de distribution de gaz du programme 2010-2014 au profit des communes du massif de Collo qui ont été gelés durant la conjoncture d'austérité mais relancés récemment. Cela concerne 7 DP à Oued Z'hor, Ouled Attia, Khenak Mayoun, Zitouna, Béni Zid, Chéraïa et Aïn Zouit.
Cependant, la commune de Kanouaâ est la seule qui n'a pas été incluse dans cet important programme et qui a soulevé une grande indignation de cette population qui est considérée comme la plus déshéritée du massif de Collo et qui accuse relativement un grand retard dans le développement local sachant aussi qu'un grand nombre des localités de cette commune et celle de Chéraïa ne sont accessibles qu'à travers des sentiers forestiers. Le prétexte invoqué par les responsables locaux serait celui du relief escarpé, et donc plus coûteux, alors qu'il n'est pas pire que celui des autres communes au même relief. Mohamed Arkab justifiera aussi ce choix par “la priorité qui va vers le plus grand nombre d'abonnés et avec moins de coût”. Tout en rassurant : “Le programme ne va pas s'arrêter et cela est une question de priorité.”
Le wali Hadjeri Derfouf rassurera aussi en évoquant les 7 chantiers lancés sur le budget de wilaya pour l'extension du réseau de distribution estimé à 26 milliards de centimes. Le P-DG de Sonelgaz procédera ensuite à la mise en service de deux centres d'électrification rurale à Sidi Mezghiche, celui de Boulakhereb, pour alimenter 12 foyers, et celui d'El-Hamri, pour alimenter 65 foyers. Sachant que la wilaya de Skikda est alimentée par 7 postes de moyenne tension d'une puissance totale de
400 MVA. M. Arkab inspectera aussi les trois postes de transformation électrique, deux postes de 220/60 KV et de 360 MVA, installés au niveau de la zone industrielle de Skikda 1 et Skikda 2 qui sont raccordés par des lignes du poste de Ramdane Djamel, du poste de Kheraza et de la liaison souterraine du poste 220/60 KV de Skikda. Le troisième poste d'une puissance de 60/10 KV est installé à la cité Aïssa-Boukerma, ex-Sicel, à l'entrée ouest de la ville de Skikda.
Ces postes vont certainement améliorer la sécurisation de l'alimentation en énergie électrique de la zone industrielle de Skikda, les besoins énergétiques des clients en HT et aussi la qualité de service dans cette wilaya, selon les explications de la direction de distribution (DD) de Skikda.


A. Boukarine


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER