L’Actualité 122 hospitalisations et 11 cas en réanimation dans la wilaya

Aïn Témouchent sous pression

  • Placeholder

M. LARADJ Publié 26 Janvier 2022 à 11:09

Aïn Témouchent, à l’instar d’autres wilayas, est en plein cœur de la quatrième vague de Covid-19, alors que les équipes médicales continuent de faire les frais de cette propagation, plusieurs médecins ayant été touchés par le virus. “La wilaya d’Aïn Témouchent enregistre une hausse des cas de Covid-19 avec une hospitalisation quotidienne de 15 cas en moyenne, au niveau des hôpitaux de référence, alors qu’en parallèle l’on enregistre ces derniers jours des cas de Covid-19 parmi les équipes médicales et paramédicales”, s’est alarmé le Dr Assi Kouider, chef du service prévention auprès de la direction de la santé et de la population de la wilaya d’Aïn Témouchent. Et d’expliquer : “Cela nous pousse à réfléchir à la nécessité de trouver d’autres plans de prise en charge des malades afin de réaliser une couverture totale au niveau des points d’urgence et d’hospitalisation contre cette épidémie”. 

Selon le même responsable, le bilan arrêté à la date du 24 janvier fait ressortir 55 cas qui se trouvent au service des maladies infectieuses et 6 autres en servicesde réanimation à l’hôpital Ahmed-Medaghri, 23 malades au niveau de l’hôpital de Hammam Bou Hadjar et 44 à l’hôpital de Beni Saf, en plus de 5 personnes qui se trouvent en soins intensifs au niveau du service de réanimation.  Le Dr Assi Kouider a précisé que la propagation du variant Omicron a commencé à prendre une courbe ascendante par rapport au Delta. Se voulant rassurant, ce dernier a souligné qu’à ce jour, la wilaya d’Aïn Témouchent est prémunie en termes de disponibilité d’oxygène, car les citernes sont approvisionnées quotidiennement et en permanence, alors qu’en ce qui concerne la capacité d’accueil des hôpitaux, celle-ci est de 350 lits. Il affirme que les hospitalisations enregistré ces derniers jours sont au nombre de 148. Le Dr Assi a expliqué que la majorité, pour ne pas dire la totalité des cas admis à l’hôpital ne sont pas vaccinés contre la Covid-19, y compris les personnes décédées dans la wilaya. 

Par ailleurs, la cellule de crise et de suivi de la situation épidémiologique de la wilaya a entamé une tournée dans les hôpitaux de référence à savoir Ahmed-Medaghri d’Aïn Témouchent, Sidi-Ayed de Hammam Bou-Hadjar, El-Amria  et celui de Beni Saf, pour relever les insuffisances et les réserves, dans le but de les accompagner dans la prise en charge des malades et l’intensification du travail de sensibilisation des citoyens à la vaccination.

 


M. LARADJ 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00