Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Sécurité du transport aérien

Air Algérie obtient de l’IATA la certification IOSA

La compagnie nationale Air Algérie a obtenu de l’Association internationale de l’aviation civile (IATA) la certification IOSA (Iata Safety Operational Audit), un programme d’audit des compagnies aériennes mis en place par cette association pour le contrôle des conditions de sécurité dans le transport aérien, a fait savoir, hier, la compagnie nationale dans un communiqué.
Air Algérie, qui a passé l’audit le 13 décembre 2006, est désormais inscrite dans le registre des compagnies aériennes reconnues par IOSA, après avoir subi un test d’évaluation “pré-audit” en septembre 2006 par des experts de l’IATA.
La compagnie nationale, qui dit avoir pris l’ensemble des mesures internes nécessaires pour préparer cet audit, affirme qu’elle “a obtenu sa certification 12 mois avant l’échéance fixée par l’IATA”, démontrant “son adhésion à un système de contrôle reconnu à travers le monde comme référence d’audit sur la sécurité”. Air Algérie dit aussi avoir engagé pour cette opération “ses moyens propres sans faire appel à une assistance étrangère”, et souligne que cela est “encourageant” et “confirme les compétences professionnelles dont jouit le personnel d’Air Algérie”. L’IOSA est un programme de qualité, d’intégrité et de sécurité basé sur des standards internationaux harmonisés qui mutualisent les compagnies aériennes et les autorités de régulation de l’aviation civile sur l’acceptation des rapports d’audit, explique-t-on de même source. Ce programme jouit, en outre, d’une reconnaissance internationale en tant que système d’évaluation du management opérationnel et des systèmes de contrôle des compagnies aériennes. Toutes les compagnies aériennes membres de l’IATA doivent passer avec succès l’audit IOSA, au plus tard le 31 décembre 2008, pour conserver leur adhésion à cette association internationale.