Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Dialogue 5+5 des états de la Méditerranée occidentale

Alger accueille la 3e Conférence finances et investissement

 L’Algérie accueille aujourd’hui la 3e Conférence ministérielle du Dialogue 5+5, consacrée exclusivement à la finance et à l’investissement, a-t-on appris des ambassades d’Italie et de France à Alger, dont les ministres de l’Économie et des Finances, respectivement Giovanni Tria et Bruno Le Maire, ont confirmé leur participation à cette réunion co-présidée par l’Algérie et la France. “Les représentants des pays 5+5, compte tenu de l’importance, des difficultés et du potentiel des échanges commerciaux entre les deux rives, discuteront de l’échange d’informations et de renseignements dans le domaine douanier, des investissements et des politiques fiscales, des aspects financiers et d’investissement liés au changement climatique et à la transition énergétique et des défis et des opportunités liées au développement des ‘Fintechs’ et les financements innovants”, a indiqué l’ambassade d’Italie, rappelant que “dans l’actuel et délicat contexte géopolitique, le Dialogue 5+5 constitue l’un des formats les plus relevants pour la coopération entre les pays de la Méditerranée, au sein duquel, les thématiques les plus sensibles pour la région méditerranéenne sont abordées : du développement économique à la résolution des conflits, du renforcement des institutions à la promotion des droits de l’Homme et du progrès social”.
Pour sa part, la représentation diplomatique française en Algérie a expliqué que “cette rencontre a également vocation à préparer le sommet des ‘deux rives’ qu’organisera le président de la République (Emmanuel Macron, ndlr) à Marseille en juin 2019”, lit-on dans un communiqué transmis à la presse. “À l’issue de cette réunion,
M. Bruno Le Maire transmettra
la coprésidence ‘nord’ du Dialogue 5+5 finances et investissement à M. Edward Scicluna, ministre des Finances de la République de Malte.” Pour rappel, le Dialogue 5+5 a été lancé à Rome en 1990 et regroupe les pays de la rive nord de la Méditerranée occidentale (France, Italie, Malte, Portugal, Espagne) et ceux de l’Union du Maghreb arabe
(Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie). Pour rappel, les deux précédentes réunions ministérielles consacrées à la finance et à l’investissement ont eu lieu à Paris (janvier 2017) et à La Valette (avril 2017). Cette troisième réunion devrait s’achever sur “l’organisation d’une nouvelle opération douanière conjointe concernant les flux illégaux d’argent”. D’ailleurs, le ministre algérien des Finances, Abderrahmane Raouya, aura un entretien avec son homologue italien, durant cette réunion, durant lequel, il sera question de l’“échange d’informations dans le secteur des douanes”, a indiqué encore l’ambassade d’Italie.


Lyès Menacer


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER