L’Actualité Le président français critique vertement le système politique algérien

Alger-Paris : C’est la crise

  • Placeholder

Rédaction Web Publié 02 Octobre 2021 à 20:17

© D.R.
© D.R.

Les autorités algériennes ont rappelé hier, « pour consultation », l’ambassadeur à Paris, Mohamed-Antar Daoud, suite aux propos tenus jeudi par le président français Emmanuel Macron à l’égard de l’Algérie. S’exprimant devant une assistance composée de jeunes petits enfants de pieds-noirs, de harkis, de juifs et même d’anciens membres du FLN, mais également d’un journaliste du quotidien Le Monde qui a fait un récit de cette rencontre, Emmanuel Macron a qualifié le pouvoir algérien de « système politique fatigué » qui « est fragilisé par le Hirak ».

Le président français, qui s’est montré loquace, à l’occasion, n’a pas mis de gants pour, également affirmer que le système politique algérien « s’est construit » sur « la rente mémorielle ».

En réponse à une jeune algérien qui lui a fait savoir que contrairement à ses assertions sur la haine que développeraient les Algériens envers la France, Emmanuel Macron s’en est pris au système politique algérien qu’il dit distinguer du reste de la société algérienne. « Je ne parle pas de la société algérienne dans ses profondeurs mais du système politico-militaire qui s’est construit sur (…) (la) rente mémorielle », a-t-il indiqué.

Dans la foulée, le chef de l’Etat français a également abordé ses relations, jusque-là excellentes, avec le chef de l’Etat algérien. « J’ai un bon dialogue avec le président Tebboune, mais je vois qu’il est pris dans un système qui est très dur », a-t-il lâché.
 

Rédaction Web

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00