L’Actualité MALGRÉ UNE CONJONCTURE DIFFICILE

Alliance Assurances affiche des résultats favorables

  • Placeholder

Meziane RABHI Publié 09 Octobre 2021 à 23:14

© D. R.
© D. R.

Alliance   Assurances  maintient  sa   résilience,  malgré   une  conjoncture économique difficile.  La compagnie privée d’assurances, cotée à la Bourse d’Alger, a réalisé un chiffre d’affaires de près 2,4 milliards de de dinars au 30 juin 2021, en baisse de 4%  par  rapport  à  la  même  période  de  l’année dernière.

“Toutes les branches  ont  enregistré  une  progression à l’exception de la branche automobile qui a connu un recul de 8%” lit-on  dans  le rapport intermédiaire publié par la compagnie.

Le chiffre d’affaires a été impacté par plusieurs facteurs dont la crise sanitaire qui a  aggravé  la  crise  économique  et  son  impact  sur  le  pouvoir  d’achat, l’absence  du  marché  automobile  neuf, le  dumping, l’absence  de règles concurrentielles saines et la discrimination entre les secteurs public et privé. 

Alliance Assurances a dégagé au premier semestre de l’exercice en cours un résultat bénéficiaire  net  de  122,8  millions  de  dinars, en  recul  de  4,2% comparativement à la  même  période  de  l’année  dernière.  La compagnie évoque dans son rapport une hausse de 17,84% de la charge sinistres. 

“Le compte d’exploitation technique fait ressortir une régression de la marge brute de 297,20 millions de dinars. La régression de la marge brute s’explique par la baisse de la prime acquise (-124,74 millions) et la hausse de la charge sinistres (+172,46 millions)” relève le rapport.

Au 30 juin  dernier, les  déclarations  de  sinistres  “matériel” (toutes  garanties confondues) affichent une hausse de 5 663 déclarations.  Les déclarations en “dommages” avec ou sans collision (DASC) sont au nombre de 7 420 soit 704 dossiers de plus par rapport au premier semestre de l’année 2020, dont 4 444 sans tiers identifié (contre X).

Au cours du premier semestre de l’année  en cours, Alliance  Assurances a procédé au recrutement de 64 employés, mais elle a, également, enregistré 32  départs  pour  diverses  raisons.  L’effectif  global  de  la  compagnie d’assurances privée a atteint 409 employés, tout type de contrat, au 30 juin 2021. 

Le nombre d’employés permanents s’élève à 289 travailleurs, soit 71% de l’effectif global de la compagnie. Le ROE, (Return On Equity), qui mesure la rentabilité financière des capitaux propres, affiche un taux de 3,2%, en recul de 1,8% par rapport à la même période de l’année passée.

“Cette baisse de taux est liée à l’augmentation du capital social de la société et l’affectation d’une partie du résultat de 2020 en réserves” explique le rapport. Quant à la rentabilité des actifs (ROA), celle-ci affiche un taux de 1% soit un recul de 0,2% par rapport à la même période de l’exercice précédent. 
 

M. R.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00