Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

La compagnie affiche de bons résultats malgré la crise

Alliance Assurances dénonce “certaines pratiques de dumping”

Dans ce contexte difficile, la compagnie Alliance Assurances a enregistré un chiffre d'affaires de 2,648 milliards de dinars en hausse de +3,61. La compagnie a dégagé, au premier semestre de l’année en cours, un résultat bénéficiaire brut de 195 millions de dinars en hausse de 2% par rapport à l’exercice du premier semestre 2016. Le résultat net est estimé à 167,50 millions de dinars en croissance de 6,6% par rapport au premier semestre de l’année écoulée.
Ces résultats positifs interviennent dans une conjoncture particulière difficile, caractérisée par la baisse des recettes pétrolières qui s’est traduite par une réduction drastique des importations notamment des véhicules engendrant par ricochet, une diminution du nombre de nouvelles immatriculations.
L’impact de cette conjoncture sur le marché des assurances a été quasi instantané et s’est traduit par la chute du chiffre d’affaires du marché, lequel enregistre au premier semestre une croissance négative qui s’établit à -3,8%.
À cette conjoncture négative, s'ajoutent “certaines pratiques de dumping et de sous-provisionnement” dénoncées par l’ancien  ministre des Finances, Hadj Baba Ammi  le 17 décembre 2016. Ces pratiques qui bloquent le développement des activités commerciales, privent l'État de ressources fiscales conséquentes et réduisent les capacités de financement de l'économie. “La persistance de ces dysfonctionnements va réduire la résilience du secteur à long terme”, avertit Alliance Assurances dans un communiqué.
La compagnie d’assurances privée, cotée en Bourse, affirme qu’elle est leader en matière d’indemnisation. “Après la simplification de la prise en charge directe des sinistres bris de glace au profit de ses assurés, Alliance Assurances continue l’amélioration de ses processus de gestion de sinistres dans l’objectif de maintenir sa place de leader de règlement de sinistres avec le meilleur taux de règlement du marché, en 2016 nous avons enregistré un taux de 92% et le plus petit stock de dossiers sinistres non réglés du marché, avec moins de 45 jours de stock toutes années et toutes branches confondues”, souligne la compagnie.
Cette dernière annonce la mise en place d’une solution d’expertise innovante en attendant d’autres services et solutions, à forte valeur ajoutée, qui seront proposés dans un futur proche. Alliance Assurances cite l’expertise à distance, premier module du genre permettant de professionnaliser l’expertise automobile.

M. R.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER