Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Le groupe s’engage à faire de l’Algérie un pays exportateur vers les quatre coins de la planète

Brandt, déjà un mastodonte de l’électroménager !

Le groupe Brandt envisage ainsi d’alimenter les marchés de quelque 50 pays. ©D. R.

Cette ambition est motivée par l’engagement du nouvel acquéreur, en l’occurrence le groupe Cevital, à développer ses activités à l’international et, simultanément, à diversifier ses produits.

Acquis en 2014 par le plus grand groupe privé algérien, Cevital, dirigé par Issad Rebrab, le groupe Brandt est en passe de devenir, dans un avenir proche, un véritable mastodonte de l’électroménager, à l’échelle internationale. Au niveau national, le groupe prévoit de hisser ses deux usines implantées à Sétif, l’une en service depuis deux ans et l’autre dont le lancement est prévu pour le premier  trimestre 2017, au rang de premier exportateur dans peu de temps. En effet, depuis cette reprise, le groupe Brandt avance à pas de géant pour tripler, en l’espace de 24 mois, sa croissance. Son chiffre d’affaires est ainsi passé de 170 à 502 millions d’euros de 2014 à ce jour.
Ce sont les chiffres rendus publics hier à l’occasion d’une visite guidée à laquelle étaient conviés les représentants des médias nationaux et étrangers, par le président du groupe Brandt, Sergio Treviño qui, à cette occasion, a fait connaître l’ambition de Brandt : “devenir un acteur régional et international majeur”. Cette ambition est motivée par l’engagement du nouvel acquéreur, en l’occurrence le groupe Cevital, à développer ses activités à l’international et, simultanément, à diversifier ses produits. Pour supporter ce projet ambitieux de croissance à l’international, le groupe Brandt s’engage à faire de ses deux usines de Sétif des “outils industriels performants”. Dans celle déjà en service qui s’étale sur une superficie de 95 000 m2 et qui est spécialisée dans la production de téléviseurs, de cartes électroniques et, notamment, des lave-linges haut de gamme (voir en encadré), le groupe a injecté, en 2015, notamment, une enveloppe de 30 millions d’euros dédiés au développement de sa nouvelle gamme de lave-linge Top. L’usine atteindra une capacité de production de 500 000 appareils par an dont 90% seront destinés à l’exportation.
L’usine emploie actuellement quelque 1 500 employés dont 40 ingénieurs. L’engagement de Brandt ne s’arrête pas là. Avec la livraison de la deuxième usine, implantée dans la commune de Guedjel, à 11 km du chef-lieu de la wilaya de Sétif, au moins 7 500 nouveaux emplois directs sont attendus. Cette usine dédiée à de nouvelles plateformes de froid et de lavage, requiert un investissement colossal, soit quelque 250 millions d’euros. La production atteindra, à terme, plus de 8 millions d’unités, sur une surface industrielle de 110 hectares. Chez Brandt, la production ne se limite guère à l’assemblage, mais aussi à la fabrication, in situ, du maximum de pièces et de composants. Ainsi, le taux d’intégration est situé dans la fourchette des 80 à  90%. Le groupe Brandt envisage ainsi d’alimenter, à partir d’Algérie, les marchés des quelque 50 pays où il est présent. Quant à ses parts de marché national, il occupe d’ores et déjà la troisième place en termes de vente. Il convient de rappeler qu’outre ces importants investissements, le groupe Cevital a eu à supporter les salaires d’au moins 1 200 employés de son usine Samsung durant une année et demie, suite à l’incendie qui avait ravagé les installations de cette unité de production dont la totalité des salariés ont bénéficié de postes et ont été redéployés dans l’usine Brandt.

De notre envoyé spécial à Sétif : Farid Abdeladim


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER
Commentaires
2 réactions
said le 02/06/2016 à 19h05

Comme on dit ici aux USA, good luck, car ca fait des siecles que je n'ai pas vu la marque Brandt dans les magasins.

meliani le 03/06/2016 à 23h36

Bienvenu chez nous;c'est une grande Marque solide et qui dure je vous le dit par expérience " Brandt pour ne pas se tromper " publicité gratuite je vous l'assure ! je possède un congélateur à tiroirs depuis 35 ans aussi âgé que ma maison ( touchons du bois comme on dit sait-on jamais) ! un lave-linge m'a duré 20 ans peut-être qu'il fonctionne encore ! je l'ai fait cadeau à des étudiants ainsi qu'une cuisinière;la télé par contre 10 ans ! seulement pas mal hein !! amicalement à l'équipe.

Commentaires
2 réactions