L’Actualité REGAIN DU NOMBRE DE CONTAMINATIONS À MÉDÉA

Branle-bas de combat pour faire face à l’épidémie

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 12 Juillet 2021 à 23:23

© Louiza Ammi/Archives Liberté.
© Louiza Ammi/Archives Liberté.

Branle-bas   de  combat  à   Médéa  après  la  recrudescence  des contaminations par la Covid-19 enregistrée ces derniers jours à travers les structures sanitaires de la wilaya.

Afin de mettre les moyens nécessaires permettant d'endiguer la circulation du virus et faire face à l'urgence qu’impose la situation épidémiologique, une réunion de la commission de coordination sectorielle de prévention contre la propagation de la Covid-19, présidée par le wali, Djahid Mous, en présence des membres de l'exécutif, des membres de la commission de sécurité, des directeurs des établissements publics hospitaliers s’est tenue dimanche au siège de la wilaya.

Un exposé sur le nombre de cas de contamination et les mesures de renforcement des capacités d'hospitalisation et sur les moyens de stockage de l'oxygène par l'acquisition d'une citerne d'un volume de 10 000 litres a été présenté par le directeur de la santé et de la population de la wilaya de Médéa.

Pour permettre aux services hospitaliers de ne pas être pris au dépourvu en cas de dégradation de la situation épidémiologique, il est recommandé d'augmenter le niveau de vigilance des services chargés de la lutte contre la pandémie et de rendre obligatoire le port du masque de protection pour les agents et les usagers des administrations et des services publics.

En ce qui concerne le secteur du commerce, il a été décidé d'intensifier les contrôles des commerces quant au respect des mesures de prévention, notamment l'obligation du port de la bavette, en étendant les mesures de vérification aux lieux accueillant le public et en dressant des mises en demeure aux contrevenants.

Les salles des fêtes sont aussi visées par les mesures de restriction et dont les propriétaires sont exposés aux sanctions de fermeture, de retrait d'agrément de l'activité et de poursuites judiciaires, en cas de non-application des instructions interdisant la tenue des fêtes dans leurs établissements.

Le protocole sanitaire doit être observé dans les mosquées où des contrôles stricts doivent être appliqués par les imams aidés en cela par des associations religieuses et de quartiers, en collaboration avec les autorités locales.

S'impliquant dans l'opération de prévention, la direction des affaires religieuses de Médéa a distribué des affichettes présentant les consignes à suivre par les fidèles avant de rentrer dans la mosquée, notamment d'accomplir les ablutions et les prières surérogatoires chez soi, de se munir d'un tapis de prière, de mettre les chaussures dans des sacs en plastique.

Outre l'obligation de se conformer aux mesures édictées en matière de distanciation physique et d'ouverture des fenêtres, il n'est également pas autorisé de laisser accéder les enfants de moins de 15 ans, de se regrouper devant les portes d'entrée et de venir sans masque de protection.

Tous les secteurs et les chefs de daira ont été instruits afin de poursuivre les campagnes de désinfection des places publiques et des édifices publics, en mobilisant les moyens nécessaires de l'État, en associant le mouvement associatif et la radio locale.     

En outre, les services de la santé sont tenus de procéder à l'ouverture de nouveaux lieux de vaccination dans les quartiers les plus peuplés et dans les mosquées, d'intensifier les campagnes de sensibilisation sur la nécessité de se faire vacciner contre la Covid-19, et le respect des mesures barrières.
 

M. EL BEY

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00