Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A LA UNE / Actualité

Délivrance des Visas Schengen

Ce qui va changer

Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie. ©D. R.

TLS Contact est, quant à lui, reconduit mais seulement pour Oran et Annaba à partir d’avril prochain.

Fin de mission pour TLS Contact à Alger en tant que prestataire d’externalisation des visas pour le compte de la France. Celui-ci passe la main à VSF Global qui a remporté, avec brio, l’appel d’offres lancé, en juin dernier, qui a intéressé 29 candidats déclarés. C’est ce qui a été annoncé par Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie, lors du point de presse tenu hier au siège de l’ambassade aux côtés d’2ric Gérard, nouveau consul général à Alger. Déposer son dossier de visa se fera désormais à Oued Smar qui constitue les locaux du nouvel prestataire, mais seulement pour Alger qui reste la partie la plus importante des demandes  qui sont de l’ordre de 600 000, dans l’ensemble, avec 410 000 octrois en 2017.
Il faut dire que le choix de VSF Global n’est point une surprise à plus forte raison qu’il est leader mondial avec 57 clients gouvernementaux, établi dans 130 pays avec 2 453 centres de visa qui ont eu à traiter, jusqu’à ce jour, 160 millions de demandes. En Algérie, établi depuis 2010, VSF Global qui emploie déjà 200 personnes est présent à travers 4 centres de visa (2 à Alger, 1 à Oran et 1 à Constantine) avec les clients suivants : Canada, Malte, Turquie, Grèce, Norvège, Finlande, Autriche, Chine, Croatie et bientôt l’Allemagne. TLS Contact, de son côté, ne disparaît pas complètement puisqu’il est reconduit en tant que prestataire pour Oran et Annaba, et ce, malgré les mauvais points recueillis au cours de son exercice à tel point de perdre le premier contrat (résilié par les Français) qui devait durer jusqu’en 2019.
À la question de savoir si cette reconduction est dictée par le fait que TLS soit une entreprise française à 100% et, de ce fait, n’a aucun problème à transférer ses dividendes, l’ambassadeur a répondu par la négative confiant que “nous n’avions aucun droit d’évincer TLS de la liste des soumissionnaires”. Selon les indications données par l’ambassadeur, les critères de sélection (cahier des charges) ont été rigoureux, effectués par des Français qui, selon l’ambassadeur, tiennent “à remédier aux difficultés qui ont perturbé, en 2017, la prise de rendez-vous et de dépôt des dossiers”.
Ce changement devra, alors, permettre une gestion plus fluide des rendez-vous par l’amélioration technique de la plateforme internet, la lutte contre les no-show causés notamment par les intermédiaires indélicats qui sont à l’origine d’une perte des créneaux tous les jours (entre 30 et 50%). “Il est préconisé, aussi, la validation du rendez-vous par le prépaiement de tout ou partie des frais de services (27 euros) dans les 72 heures qui suivent l’attribution des rendez-vous qui reste gratuits”, a expliqué Eric Gérard, consul général à Alger, précisant que “les frais de services sont à tarification unique pour les  deux prestataires et de l’ordre de 27 euros”. Reste à gérer la transition  qui connaîtra une période d’interruption entre le 1er et le 9 avril 2018 dans les demandes puisque TLS restera fonctionnel jusqu’au 29 mars. Puis du 1er jusqu’au 30 avril, il y aura uniquement des retraits de passeport avec une fermeture définitive fixée au 1er mai. Les passeports qui n’auront pas été récupérés à cette date seront remis à partir du consulat. VSF Global en Algérie est représenté par Réda Benyounes et prendra ses fonctions dès le 7 janvier prochain avec l’ouverture de la plateforme informatique. Celle-ci permettra la prise de rendez-vous à compter du 9 avril prochain, date qui correspond à l’ouverture de son centre avec de meilleures conditions d’accueil.

Nabila Saïdoun  


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER