L’Actualité TIARET

C’est la frénésie !

  • Placeholder

Salem REMANE Publié 11 Avril 2021 à 23:30

© D. R.
© D. R.

Alors  que  l’on  s’apprête à  accueillir  le  mois de  Ramadhan, l'obsession populaire, à Tiaret, est  focalisée  sur  la mercuriale  des  produits de large consommation, notamment les plus prisés durant ce mois sacré. En effet, rares sont les produits qui connaissent une stabilité comparée à la période d’avant-Ramadhan. 

À titre d’exemple, la pomme de terre et l’oignon, qui étaient vendus entre 40 et à 50 DA, atteignent les 70 DA ; le navet et la carotte, qui ne dépassaient pas 50 DA, sont cédés à 80 DA, la salade verte est à 120 DA, la tomate et la courgette  passent  de  50 à 150  DA, tandis  que  les  fruits  sont  devenus pratiquement inabordables puisque la datte, dont le prix oscillait entre 250 et 350 DA, varie désormais entre 450 et 700 DA. 

Une exception, cependant : le mouvement lancé dernièrement sur les réseaux sociaux, portant sur le boycott de la viande blanche, a été un pari gagnant, puisque le prix du poulet, qui avait atteint 480 DA, est redescendu à 300 DA, alors que la dinde est cédée à 420 DA au lieu de 500 DA. Quant à la viande d’agneau, le prix du kg est passé de 1 200 DA à un prix variant entre  1 350 et 1 400 DA. 

Alors que l’on n’est qu’à la veille du Ramadhan, l’appréhension semble déjà s’installer chez le pauvre consommateur qui est appelé à prendre son mal en patience en parcourant les étals et les tarifs proposés.

Cependant, dans  la  perspective  de contenir la hausse de certains tarifs de produits de large consommation, comme l’huile, le sucre, la farine ou encore le concentré de tomates, les services de la wilaya ont fait appel à un grossiste pour approvisionner trois centres commerciaux situés aux quartiers Cadat, Zaâroura et à proximité de l’Auberge de jeunes où les prix sont raisonnables. 

Pour leur part, les services de la Direction du commerce ainsi que ceux de la sûreté de wilaya et de la gendarmerie sont mobilisés sur le terrain et, à travers une feuille de route “Spécial Ramadhan”, comptent sévir contre les spéculateurs de tous bords.

Ainsi, la semaine dernière, ces derniers ont mis la main sur une importante quantité estimé à 40 tonnes d’oignons stockés illicitement dans une villa. Le produit a été saisi et le propriétaire verbalisé et déféré devant la justice.

Dans le même contexte, les éléments de la gendarmerie ont saisi une quantité de 400 plaquettes d’œufs avariés destinés à la commercialisation. 

Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation et d’appels à la raison en direction des commerçants, initiées par la Direction du commerce et l’Association de la défense du consommateur, ne cessent de se multiplier. 

 

SALEM REMANE

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00