L’Actualité les algérienS outrés par les aveux d’Ouyahia

Choc et indignation

  • Placeholder

Mohamed MOULOUDJ Publié 10 Janvier 2021 à 23:07

© D. R.
© D. R.

La récente déclaration d’Ahmed Ouyahia, ancien Premier ministre, devant la juge de la cour d’appel d’Alger, sur la provenance de la trentaine de milliards trouvés dans son compte a choqué l’opinion publique.

La précision sur la vente de ces lingots d’or sur le marché parallèle a d’autant plus offusqué que les réactions étaient unanimes à condamner des pratiques illégales. “Ils  ont  vendu  l’outarde  et  les  gazelles”, ont  écrit,  en  substance, plusieurs internautes qui ont aussitôt fait le lien entre  le “tourisme” saharien que faisaient les émirs du Golfe et l’activité de braconnage qu’ils pratiquaient au Sud algérien.

Les commentaires n’étaient surtout pas fins non plus. L’ancien Premier ministre est descendu en flammes. “Le golden boy, c’est finalement lui”, ou bien “Celui qui se prenait pour l’homme le plus propre au sein du sérail a fini par avouer”, “Quelle honte !”… En somme, les réactions ont dénoncé “un homme sournois”.

À côté de ces commentaires et réactions qui ciblaient plutôt l’ancien Premier ministre, d’autres se sont focalisés sur “cette pratique” du système mis en place par Abdelaziz Bouteflika. “Bouteflika ne pouvait rien refuser à ses amis du Golfe”, a écrit une enseignante qui a illustré son post par une photo du président déchu avec des émirs arabes.

D’autres ont “exhumé” les discours sur “le nationalisme” et la “loyauté” dont Bouteflika et ses proches faisaient leur sacerdoce. En à peine une demi-journée, l’aveu d’Ouyahia a donné lieu à un déchaînement de réactions. C’est le buzz sur la Toile algérienne qui a vite réagi à ce qui ne peut être qu’un énième scandale dans lequel s’est fourvoyé encore le système Bouteflika.

C’est un véritable procès du système Bouteflika que les internautes ont tenu sans épargner un quelconque personnage pouvant bénéficier des largesses des émirs du Golfe. Qu’ils soient fonctionnaires, responsables ou proches de Bouteflika, tout ce personnel a été mis au box des accusés.

“Vous avez vendu le pays !”, a tranché la Toile. “Bouteflika ne doit pas échapper à la justice”, “Les déclarations d’Ouyahia engagent également Bouteflika”, “Ouyahia ne veut pas payer seul pour toute la 3issaba”, “L’aveu d’Ouyahia est une opportunité pour la justice d’ouvrir une enquête sur ces pratiques”…, ont ajouté d’autres internautes qui considèrent que l’aveu d’Ouyahia “n’est que la partie infime du système Bouteflika”.

La réaction de la Toile à l’aveu d’Ouyahia se veut aussi une projection sur ce qui pourrait être l’objectif de l’ancien Premier ministre. “Il veut traîner la justice vers les intouchables”, écrit un internaute, dans une allusion, notamment à Bouteflika.

Pour  cet  internaute,  l’aveu   d’Ouyahia  “n’est  pas  fortuit”,  l’objectif  est “d’acculer” d’autres responsables. Dans les commentaires qui ont suivi ce post, des éclairages ont, toutefois, été apportés. “Ouyahia a omis de dire que les cadeaux ont été enregistrés à la Présidence”, a écrit un ancien fonctionnaire d’un ministère.

“Ouyahia n’a pas dit tout ce qu’il a fait et tout ce que le système Bouteflika a érigé en pratique”, estiment d’autres internautes, lesquels considèrent que “les procès intentés aux anciens responsables doivent être une opportunité pour connaître toute la vérité sur ces pratiques”.
 

M. MOULOUDJ

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00