Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Classement établi par «Transparency International»

Corruption dans la région Mena: l'Algérie dans le top 10 (chiffres, tableaux, cartes)

©D.R.

Un tableau mondial regroupant 168 pays classé selon leur niveau de corruption a été rendu public il y a une dizaine de jours par l’ONG « Transparency International ». Dans ce rapport de 2015, intitulé « « Corruption Perception Index », l’Algérie est classée 88e(lire: "L’Algérie obtient la mauvaise note de 3,6 sur 10") A la même position se retrouvent le Maroc et l’Egypte.  Liberte-algerie.com revient sur ce classement avec des tableaux et des schémas établis par l'ONG. Ainsi la plupart des pays de la région MENA ( Moyen-Orient et Afrique du Nord) occupent le bas du tableau  et le "meilleur" en matière de corruption, selon l'ONG, est la Somalie. Pour ce dernier, ce classement est devenu une habitude depuis plusieurs années. 

Le classement des 10 pays de la zone MENA les plus corrompus selon "Transparency International" est le suivant:

1- Somalie (167e)
2- Soudan (165e)
3-4- Irak + Libye (161e) 
5-6- Syrie+ Yémen (154e)
7- Liban (123e)
8-9-10- Algérie + Egypte + Maroc (88e).

En se référant à la "hiérarchie" en dessus il est à noter que les 6 pays les plus corrompus de la région Mena sont, depuis plusieurs années, en état de guerre . Le 7e, le Liban, reste instable (sans président depuis mai 2014) et subit encore les soubresauts de la tragédie syrienne. En bas, l'Egypte reste engluée dans une lutte contre le terrorisme qui dure depuis la chute de l'ex-président, Mohamed Morsi. 

Source: « Transparency International »

 

Source: «Transparency International»

Lire également : "L’Algérie à la traîne"

Salim KOUDIL

@SalimKoudil

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER