Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Ils ont présenté des projets ingénieux et innovants

De jeunes entrepreneurs primés par Injaz El-Djazaïr et Ooredoo

Les lauréats de la 6e compétition annuelle des jeunes entrepreneurs, organisée en partenariat avec l’opérateur de téléphonie Ooredoo comme sponsor exclusif, ont été dévoilés, lundi en fin d’après-midi, à l’occasion d’une cérémonie conviviale tenue au Centre international des conventions (CIC) du Club-des-Pins à Alger. Les lauréats de ce concours sont : le projet “Hexa” qui s’est vu décerner le premier prix de la section université et le prix de la meilleure entreprise pour son ingénieux système d’alimentation des abeilles.
L’équipe lauréate représentera l’Algérie à la compétition régionale qui aura lieu les 20 et 21 novembre au Caire (Égypte). Le 2e prix et prix du meilleur impact sociétal a été remporté par le projet “Clean Touch” qui consiste en une poubelle intelligente et autonome.
Enfin, le prix du meilleur produit de l’année est revenu au projet “Innoways” qui est un produit détecteur de gaz naturel et de monoxyde de carbone. Dans la section lycée, le lauréat du prix de la meilleure entreprise est CRTGO. Ce projet présenté par les élèves du lycée Meriem-Bouattoura consiste en une application mobile pour détecter les différents moyens de transports en commun.
Présent aussi à cet événement, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a invité les 10 groupes demi-finalistes de ce concours à exposer leurs produits au siège de la wilaya, devant de potentiels clients, suscitant un tonnerre d’applaudissements de la salle, qui a célébré dans la liesse cette annonce.
En plus des membres d’une vingtaine d’équipes ayant participé à ce concours, soit plus de 1 500 étudiants issus de 21 établissements nationaux d’enseignement (lycées, grandes écoles et universités) et représentants de diverses spécialités (informatique, commerce, architecture, polytechnique, électronique et sciences, etc.), cette édition s’est déroulée en présence des membres du jury et de nombreux officiels et personnalités du monde de l’entreprise, et du secteur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, ainsi que des cadres d’Ooredoo.
Placée sous le slogan “Back to Basics”, elle a surtout été marquée par le lancement, pour la première fois, de la compétition dans les lycées. Lors de cette cérémonie, la directrice d’Injaz El-Djazaïr, Mme Leen Abdel Jaber, qui s’est félicitée de l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, a relevé qu’“après cinq éditions fortes en succès, Injaz El-Dajzaïr a pu lancer cette année des programmes dans les lycées et organiser ainsi la toute première édition de la section lycée”.
Pour sa part, Mohamed Sabrou Maloufi, directeur des ressources humaines et représentant du directeur général d’Ooredoo, a, dans son message aux lauréats, souligné son soutien à la compétition, “devenue, dit-il, au fil des années, un rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la créativité des jeunes talents algériens”.
Il a réitéré, en outre, l’engagement inconditionnel de l’opérateur “dans la promotion des compétences locales et leur insertion dans l’écosystème digital national”.


A. R.
amar.rafa@liberte-algerie.com


 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER