L’Actualité Abderrahmane BenBouzid,ministre de la Santé

“De nouvelles livraisons de vaccin dans les tout prochains jours”

  • Placeholder

Hanafi HATTOU Publié 31 Mars 2021 à 00:11

© D. R.
© D. R.

“Nous  avons  encore  des  doses  de  vaccin, nous  sommes en  train de rationaliser la distribution des doses, il n’y  a  pas  lieu  de  s’inquiéter. La vaccination ne s’est jamais arrêtée. Le programme d’acquisition des millions de doses de vaccin sera exécuté dans sa totalité. De nouvelles livraisons de vaccin seront réceptionnées dans les tout prochains jours.”

C’est ce que nous a déclaré, hier, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, en marge de la journée commémorative organisée en hommage au corps médical victime de la Covid-19 à l’hôtel El-Djazaïr.

Il a rappelé à cette occasion que l’Algérie a signé dans les délais requis plusieurs accords d’acquisition de vaccins anti-Covid. “Nous ne nous sommes pas pris en retard, au contraire, nous avons entamé les négociations avec les fournisseurs bien avant que les antidotes découverts ne soient préqualifiés par l’OMS et les autres instances internationales spécialisées.

Le premier accord bilatéral remonte au 30 août 2020. Le vaccin est devenu un enjeu   politique  mondial”, expliquera  le  ministre.   Pour  étayer  ses  propos, Benbouzid ne manquera  pas  de  rappeler  dans  le  détail  le  programme de livraison signé avec le producteur russe du Sputnik V.

“C’est juste pour comprendre les efforts déployés pour se faire livrer dans les délais les doses de vaccin. Nous avons signé avec le partenaire russe un contrat d’acquisition d’un million de doses, le 12 janvier 2021, pour être livrés le 22 du même mois, alors que la première cargaison, nous ne l’avons réceptionnée que le 29 janvier.”

Ensuite, le ministre insistera sur la stratégie d’acquisition du vaccin adoptée par son département. “Nous avons signé des programmes d’acquisition dans le cadre du mécanisme onusien Covax ou de la formule Avatt de l’Union africaine.”

Sur un autre plan le ministre a tenu à mettre en évidence la résilience du système national même s’il a été mis à rude épreuve et a prouvé ses limites bien avant l’irruption du coronavirus. “Malgré toutes les critiques, le système a été résilient et performant face au coronavirus, et les résultats sont là, la tendance baissière des contaminations s’est installée dans la durée. Dieu merci”, a conclu Abderrahmane Benbouzid.
 

H. H.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00