L’Actualité Fronde à l’union locale de l’UGTA à Tizi Ouzou

De syndicalistes veulent déboulonner leur SG

  • Placeholder

Kouceila TIGHILT Publié 16 Avril 2021 à 22:56

 © S. Leslous /Archives Liberté
© S. Leslous /Archives Liberté

Un vent de révolte souffle sur l’union locale de l’UGTA à Tizi Ouzou depuis qu’une trentaine de cadres syndicaux de la commission exécutive de wilaya ont signé une déclaration réclamant le départ de l’actuel secrétaire général, M. Boutaba, auquel, ont-ils précisé, ils ont retiré leur confiance, mais qui refuse de quitter son poste. 

“Il y a une situation de blocage engendrée par la rébellion de M. Boutaba qui s’entête à ne pas admettre les résolutions de la commission exécutive de wilaya, tenue le 24 mars 2021, sous la présidence du secrétaire général de l’UGTA, Salim Labatcha, approuvant à l’unanimité la décision de retirer la confiance à M. Boutaba”, ont indiqué les rédacteurs du document, assimilant l’attitude de leur SG à une prise d’otage qui viole les statuts et le règlement intérieur de cette organisation syndicale. 

Dans la même déclaration, ces cadres syndicaux ont salué la décision du secrétaire général de la Centrale syndicale qui a tenu une commission exécutive de wilaya et qui a abouti à l’élection de Limani Kameleddine, en qualité de secrétaire général, et de Taleb Salaheddine, en qualité de membre du bureau exécutif de l’union de wilaya. 

Les signataires de la déclaration ont également exhorté l’exécutif de l’union de wilaya à tenir dans les plus brefs délais un congrès de l’union locale dont le mandat est arrivé à terme le 17 avril 2020, ont précisé les syndicalistes frondeurs.

Pour eux, cette situation a généré des préjudices pour la base syndicale. Ils ont également appelé à prendre les mesures réglementaires qui s’imposent envers tout récalcitrant. Selon le même document, il a été décidé à l’unanimité la tenue d’un sit-in de protestation, lundi 19 avril, devant le siège de l’union locale de Tizi Ouzou, en guise de protestation contre cette situation qualifiée de “hold-up” et afin de demander la tenue du congrès de l’union locale. 

Pour sa part, M. Boutaba a dénoncé une manipulation et une tentative de déstabilisation de l’union locale. Il a, lui aussi, rendu public un appel à travers lequel, il a appelé à un rassemblement, le même jour et à la même heure, devant le siège de l’union locale, afin de contrecarrer ce mouvement de protestation déclenché contre lui. La tentative de joindre M. Boutaba pour plus de précisions est restée vaine. 
 

K. TIGHILT

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00