L’Actualité vaccination anti-Covid

Début de la campagne dans plusieurs wilayas

  • Placeholder

Rédaction Nationale Publié 03 Février 2021 à 22:53

Ayant reçu hier son premier quota de 435 doses de vaccin anti-Covid-19 Sputnik V, la wilaya d’Aïn Témouchent va procéder aujourd’hui au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Adressées par l’Institut Pasteur via la wilaya de Tlemcen, ces doses seront réparties à travers trois centres de vaccination dont ceux de l’hôpital de Béni Saf et la polyclinique Essabah d’Aïn Témouchent.

Le premier établissement sus-mentionné a prévu 9 centres de vaccination implantés à travers 7 polycliniques et le service de médecine de prévention, dotés de tous les équipements logistiques avec la mobilisation d’une équipe médicale qualifiée. En tout, 32 centres de vaccination implantés à travers l’ensemble du territoire de la wilaya sont prêts à abriter cette opération, a indiqué le Dr Abdelkader Affifi, chef de service de la prévention auprès de la Direction de la santé et de la population de la wilaya. En ce qui concerne la catégorie des personnes ciblées par cette première phase de vaccination, il s’agit du personnel médical et paramédical de la santé des secteurs publics et privés qui exerce dans des services dédiés à la Covid-19.

La seconde phase concernera les personnels des services de sécurité et de la Protection civile, ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans, alors que la troisième phase de vaccination sera réservée aux malades chroniques. Également hier, c’est la wilaya de Sétif qui a lancé l’opération de vaccination du corps médical de la wilaya depuis la polyclinique El-Hidhab relevant de l’établissement public de santé de proximité du chef-lieu de wilaya. 94 centres de vaccination aux quatre coins de la wilaya étaient au rendez-vous pour entamer l’opération qui sera prochainement généralisée aux autres catégories dont les personnes âgées et les malades chroniques.

Le premier lot de vaccin Sputnik V, soit 1 165 doses, est arrivé mardi 2 février à Sétif et a été stocké dans des chambres froides, en attendant sa distribution aux différents établissements de santé de la wilaya. Pour éviter le rush sur les centres de vaccination, le directeur de la santé et de la population a prié les citoyens désireux de se faire vacciner de s’inscrire auprès des structures de santé. À Béjaïa, le coup d’envoi officiel de la campagne de vaccination anti-Covid-19 a été donné mardi 2 février, à la toute nouvelle polyclinique de Sidi Ali-Labher, en présence du wali, Ahmed Maâbed, et des autorités sanitaires de la région.

Seuls cinq volontaires, dont un médecin, un paramédical, deux personnes âgées de plus de 65 ans et un malade chronique, ont daigné se faire vacciner. Selon le directeur de la santé et de la population (DSP) de Béjaïa, le Dr Driss Khodja El-Hadj, la campagne de vaccination contre le coronavirus, qui s’étalera sur toute l’année, se fera progressivement en fonction des inscriptions des citoyens et de la disponibilité des doses de vaccin. La répartition des quotas de ce vaccin à travers les structures sanitaires de la région sera soumise à certaines conditions liées, notamment à la disponibilité de moyens de conservation (-20 degrés), a-t-il précisé. Mardi 2 février, la wilaya de M’sila a lancé sa campagne de vaccination, à partir de la polyclinique de la cité des 300-Logements au chef-lieu de wilaya.

A. Laradj/F. Senoussaoui/K. Ouhnia/C. Bouarissa

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00