L’Actualité MÉDÉA

Des contaminations signalées dans les écoles

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 19 Janvier 2022 à 00:54

© D. R.
© D. R.

De nombreux cas d'élèves infectés par la Covid-19 ont été signalés dans plusieurs établissements scolaires de la wilaya, dont certains ont tout simplement été fermés par les autorités locales comme mesure de prévention contre la propagation du virus en milieu scolaire.

En l'absence de source officielle sur les données relatives au nombre de contaminations, des informations rapportées par des citoyens affirment que des cas ont été signalés dans le nouveau CEM du pôle urbain d’Aïn Djerda, commune de Draâ-Smar à 5 km à l'ouest de Médéa.

D'autres cas ont aussi obligé les chefs d'établissement à fermer les classes pour éviter la dégradation de la situation, comme cela a été décidé par la direction du lycée de jeunes filles Khadidja-Benrouissi à Médéa et au CEM d’Ouzera (10 km à l'est du chef-lieu de wilaya).

Dans l’espoir d'endiguer la propagation de l'épidémie, les autorités locales ont mis le paquet sur la vaccination, notamment la campagne de rappel de tous les primovaccinés. 

Pour ce faire, des séances de rattrapage ont été organisées le week-end dernier, ayant permis de capter quelque 10 000 personnes et d'enregistrer un total de vaccinés de 370 000 personnes, selon le directeur de la santé et de la population de la wilaya de Médéa, Mohamed Cheggouri.

S'exprimant à la radio locale, la cheffe du Samu de Médéa, le docteur Fatiha Lamouri, a rappelé que la vaccination est la seule protection qui permet de réduire les hospitalisations parmi les cas positifs symptomatiques. 

Elle a ajouté : "Même si le nouveau variant Omicron est de moindre sévérité et moins létal, il est beaucoup plus contagieux que Delta. Cependant il est constaté une circulation virale plus dense chez les jeunes, même s'ils sont supposés être moins vulnérables et moins sujets à développer des formes sévères de la Covid-19."
 

M. EL BEY

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00