L’Actualité FRANCE

DES CORTÈGES HOSTILES À LA VACCINATION ET AU PASS SANITAIRE À PARIS

  • Placeholder

R. I./AFP Publié 17 Juillet 2021 à 23:27

© D. R.
© D. R.

 Plusieurs milliers de personnes, dans  au  moins  trois rassemblements, ont manifesté hier dans les rues de Paris contre la vaccination, la “dictature” ou le pass sanitaire, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le premier cortège, composé de quelques milliers de personnes, s'est élancé du Palais-Royal, dans le centre de la capitale, avant de traverser la Seine aux cris de ”Liberté”, “Non à la dictature sanitaire” ou “Macron démission”.

Quelques tracts détournant l'étoile jaune avec la mention “pass sanitaire” étaient aussi visibles. Au même moment, environ 1 500 personnes manifestaient dans les rues du sud de la capitale, au sein d'un cortège disparate, précédé d'un cordon policier.

“Nous ne sommes pas du tout des anti-vaccins. On veut juste que chacun ait la liberté de se faire vacciner ou pas. Les tests PCR peuvent suffire et alors il faut les laisser gratuits”, ont lancé deux employées dans un centre commercial en région parisienne.

Enfin,  quelques  dizaines   de  personnes  participaient  à  un  autre rassemblement, non autorisé, place de la République. Des manifestations ont aussi lieu dans plusieurs autres villes de France comme Quimper, Perpignan, Clermont-Ferrand, Dijon. 

Le  président  Macron a  annoncé  lundi  un  train  de  mesures  pour  inciter fortement les Français à se vacciner, notamment  la  généralisation du pass sanitaire et une obligation de vaccination pour les soignants, afin d'essayer d'enrayer la progression du variant Delta. Ces mesures sont approuvées par une large majorité de Français, selon un sondage publié mardi. 
 

R. I./AFP

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00