L’Actualité L’INCENDIE S’EST DÉCLARÉ DIMANCHE À TAMZA (KHENCHELA)

DES DIZAINES D’HECTARES DE FORÊT DÉVORÉS PAR LES FLAMMES

  • Placeholder

APS Publié 05 Juillet 2021 à 22:49

© D. R.
© D. R.

Des  dizaines  d'hectares  de  couvert  végétal  ont  été  ravagés  par  les flammes dans les forêts d'Aïn Mimoun, dans la commune de Tamza (wilaya de Khenchela), suite à un incendie qui s’est déclaré dimanche, a-t-on appris hier lundi auprès de la direction locale de la Protection civile. 

Dans  une  déclaration à l’APS, le chargé  de  communication  de  ce corps constitué, le sous-lieutenant Yazid Merghad, a indiqué que les éléments des colonnes mobiles des wilayas de Khenchela et d’Oum El-Bouaghi, chargés de lutter contre les incendies, ceux de l'unité principale de N’sigha ainsi que les pompiers des unités secondaires de Kaïs et d’El-Hamma sont intervenus, dimanche soir et ce, jusqu'à lundi à l’aube, pour éteindre le feu qui s’est déclaré au lieudit Bir Ouassfane, dans le village d'Aïn Mimoun (commune de Tamza), et qui s'est propagé rapidement à cause du vent vers le village de Noughis à Tamza et à la lisière de la forêt jouxtant la commune de Chélia.

La même source a ajouté que plus de 200 éléments, agents et officiers de la Protection civile, appuyés par des camions des colonnes mobiles ainsi que par des agents de la conservation des forêts sont mobilisés depuis hier pour l’extinction de cet incendie dans les forêts de la commune de Tamza, qui renferment des milliers d'arbres de différentes espèces ainsi que des milliers d'arbres fruitiers appartenant aux résidents de la région. 

Le sous-lieutenant Merghad a également souligné que des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP), accompagnés de la Gendarmerie nationale et de centaines de citoyens propriétaires de camions-citernes, ont rallié les lieux de l’incendie pour contribuer à son extinction et évacuer les dizaines des familles résidant dans le périmètre des forêts en feu.

De son côté, le wali de Khenchela, Ali Bouzidi, s'est rendu hier soir sur les lieux de l'incendie, où il s’est enquis du déroulement de l’opération et inspecté les moyens matériels, logistiques et humains mobilisés pour faire face à la situation. “Le wali a donné des instructions à l’effet de mobiliser tous les moyens matériels et humains, et d’accorder la priorité à l’évacuation des citoyens vivant à proximité des lieux de l'incendie afin d'éviter toute perte humaine”, a souligné la même source.

Dans le même contexte, une cellule de crise a été installée au cabinet de la wilaya pour suivre l'évolution de la situation dans les forêts de la commune de Tamza et coordonner les actions avec les différentes parties, afin de mobiliser tous les moyens matériels et humains nécessaires pour circonscrire les incendies qui ont ravagé de vastes zones forestières.

Au moment où les agents de la Protection civile poursuivent l’opération de refroidissement de la forêt afin d'éviter de nouveaux départs de feu, les services de sécurité, territorialement compétents, ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet incendie. 
 

APS

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00