L’Actualité Bordj Bou-Arréridj

Des étudiants bloquent l’université Bachir-Ibrahimi

  • Placeholder

Chabane BOUARISSA Publié 21 Février 2021 à 22:49

© Archives Liberté
© Archives Liberté

Depuis  presque un mois,  un parfum de contestation règne à l’université Bachir-Ibrahimi de Bordj Bou-Arréridj. Après les protestations et le boycott des examens de la semaine passée, nouvel épisode, ce dimanche 21 février, avec ces images d’étudiantes et d’étudiants  bloquant  les  facultés  pour  protester contre ce système d’études et d’examens.

Les  protestataires  évoquent  l’absence  de  plusieurs cours  sur la plateforme numérique, la compression des cours qui compliquent la compréhension et la succession des connaissances, et surtout qu’ils sont livrés à eux-mêmes.

“C’est une bonne façon de montrer aux responsables qu’ils ont tort. Ce sera long avant que  l’on  obtienne  quelque  chose”, dira Sara, une  étudiante en biologie. Le  boycott  des  cours  devrait  durer, selon  les  étudiants, toute la semaine. 

Pour rappel, la semaine  passée, les  étudiants ont boycotté  les  examens du premier semestre pour des sujets qui ne sont pas compatibles avec les cours. Cette action a poussé la direction à reporter les examens.
 

Chabane BOUARISSA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00