L’Actualité Tizi Ouzou

Des étudiants en droit organisent un sit-in

  • Placeholder

Kouceila TIGHILT Publié 17 Janvier 2021 à 22:14

© D. R.
© D. R.

Une centaine d’étudiants de la faculté de droit de Boukhalfa, relevant de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, ont organisé, hier, un sit-in devant le siège de l’Ordre des avocats de Tizi Ouzou. 

Par cette manifestation qui est organisée dans le cadre d’un mouvement national suivi dans pas moins de 27 wilayas, les manifestants ont demandé la réhabilitation du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Capa), gelé depuis 2014, ont-ils affirmé.

“C’est une action nationale d’étudiants en droit, afin de demander la réhabilitation du Capa, gelé depuis 2014. Même le concours passé en 2014 a été gelé”, a indiqué Amirouche, l’un des manifestants, tout en rappelant qu’il s’agit d’une action nationale regroupant 27 wilayas qui vont, par la suite, constituer une coordination nationale pour défendre leurs droits.

“Aujourd’hui, nous avons remis au bâtonnier un courrier qui compte nos revendications, et ce, en attendant de programmer une entrevue avec lui pour bien exprimer nos contraintes”, a encore précisé notre interlocuteur. 

Pour rappel, le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, avait indiqué, en février dernier, que l’ouverture des concours d’accès au Capa et les sessions de prestation de serment relevaient exclusivement des Ordres des avocats et n’étaient pas du ressort du ministère de la Justice. 
 

K. T.
 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00