A la une / Actualité

Célébration de la journée nationale du 19 mai

Des milliers d’étudiants marchent à Alger pour le départ de tout le système

Photo : ©Sihem BENMALEK

Des milliers d’étudiants marchent ce dimanche à Alger, pour célébrer la journée nationale du 19 mai. Une date qui a marqué l'engagement de la jeunesse qui avait décidé de quitter les bancs des universités et des lycées pour rejoindre les rangs de la révolution, en 1956.

Venus ainsi de différentes universités et facultés de la capitale, les étudiants ont entamé leur marche, peu avant 10h30, depuis la fac centrale en direction de l'esplanade de la Grande Poste.

Ceci, avant qu'ils ne soient empêchés par les forces de l'ordre de rejoindre le parvis de l’imposante bâtisse.

Changement d’itinéraire, les étudiants se sont dirigés vers le tribunal de Sidi M'hamed, rue Abane Ramdane,  et le siège de l’APN,  au  boulevard Zighoud Youcef. La police, déployée  en grand nombre, a tenté de les stopper sans y parvenir.

Photo : ©Sihem BENMALEK

 Les étudiants scandent des slogans contre les symboles du pouvoir et la tenue des élections présidentielles prévues pour le 4 juillet.

Photo : ©Farid ABDELADIM

«Système dégage, étudiants s’engagent», «l’Algérie est un legs précieux, et vous l’avez trahi», «partez tous»… sont entre autres slogans entonnés par les manifestants.

Imène AMOKRANE