L’Actualité POUR ÉVITER UNE ÉVENTUELLE SPÉCULATION SUR LA FARINE

Des minoteries interrompent leurs vacances à Aïn Témouchent

  • Placeholder

M. LARADJ Publié 02 Août 2021 à 21:39

© D. R.
© D. R.

Face à la rupture de la farine chez les boulangers, due au départ en congé des minoteries, celles-ci ont été rappelées à la rescousse pour faire face à une éventuelle spéculation sur ce produit de première nécessité. Les neuf minoteries qui exercent dans la wilaya d’Aïn Témouchent, dont une à Hammam Bou Hadjar et le reste dans la daïra d’Aïn El-Arba, ont repris leur activité mercredi dernier. 

C’est ce que nous a indiqué Belahcen Abdelkader, porte-parole officiel des minoteries de la wilaya et représentant de wilaya de l’Union nationale des industriels de l’agroalimentaire (Unida) à Aïn Témouchent. Contacté par téléphone, M. Belahcen a précisé que les minoteries n’ont décidé d’aucune augmentation du prix de la farine, un produit subventionné par l’État. 

“Certains boulangers préfèrent acheter la farine auprès des revendeurs en gros afin d’éviter la facturation, prétextant qu’ils sont imposés au forfait, et ce, contrairement aux minoteries qui sont soumises au régime du réel en matière fiscale”, nous a précisé le représentant de l’Unida, soulignant que les minoteries attendent toujours une autorisation des pouvoirs publics pour le déplacement nocturne pour approvisionner les boulangeries en raison du confinement partiel (20h-6h), imposé en raison de la situation épidémiologique due à la propagation de la Covid-19.

Lors de notre tournée, effectuée à travers certains quartiers du chef-lieu de wilaya et à Hammam Bou Hadjar, nous n’avons constaté aucune augmentation du prix du pain chez les boulangers qui le cèdent à 10 DA la baguette.  M. Belahcen affirme que pour faire face à la spéculation de certains commerçants, les minoteries vendent leur produit subventionné directement au consommateur à son prix réel. 

Aussi, selon une note datée du 21 juillet 2021, dans le cadre du suivi de la garantie de l’approvisionnement du marché en farine, les services de la Direction du commerce de la wilaya (DCP) ont invité les boulangers exerçant sur le territoire d’Aïn Témouchent de se rapprocher du service de l’observation du marché et de l’information économique auprès de la DCP en vue d’émettre leurs doléances relatives à l’approvisionnement en farine. 

En ce qui concerne le prix du lait en sachet, aucune augmentation n’a été constatée lors de notre tournée puisque le prix du lait subventionné est toujours fixé à 30 DA contre 55 DA et 60 DA pour le lait de vache non subventionné.

Enfin, Farid Meliani président du bureau de wilaya de l’Union générale des commerçants et artisans (UGCA) nous a révélé que c’est grâce à l’UGCA et les ministères du Commerce et de l’Agriculture qu’une rupture de la farine a été évitée et par ricochet une éventuelle augmentation du prix du pain chez certains boulangers, et ce, après avoir convaincu les minoteries sur la nécessité d’interrompre leur congé.
 

M. LARADJ

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00