Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Développement de la PME dans le PLF-2018

Des missions plus élargies pour l’ANDPME

Le renforcement de la PME, gage de la diversification de l’économie nationale. © D.R.

Le gouvernement reconnaît clairement que les différentes opérations de mise à niveau lancées jusque-là n’ont pas apporté les résultats escomptés.

L’organisme public chargé de cette mission, l’Agence nationale de développement de la PME (ANDPME), a essuyé un échec cuisant dans la réalisation de ce programme. L’Exécutif a mentionné cette contreperformance dans son projet de loi de finances pour 2018 (PLF-2018). Des “mesures et des dispositifs d’accompagnement et d’appui à l’émergence, au développement et à la pérennisation des PME ont été mis en place”, lit-on dans l’exposé des motifs du texte. Une reconfiguration institutionnelle pour une mise en œuvre efficiente a été également prévue.
Mais force est de constater que l’“ANDPME, dans sa configuration actuelle, n’a pas été efficiente et ses résultats sont restés bien en deçà des résultats qui lui ont été assignés, notamment en matière de programme de mise à niveau”, avoue le concepteur du PLF-2018. Le très faible apport de cette institution est dû à plusieurs causes, indique le texte. La principale raison a trait à son statut qui ne lui accorde pas la souplesse nécessaire pour qu’elle puisse accomplir ses missions “avec la réactivité requise qu’exige l’accompagnement du développement de la PME”. D’où le changement de son statut en établissement public à caractère spécifique, consacré dans l’article 17 de la loi. Ainsi, cette agence est appelée à se moderniser pour être prête à exécuter de manière efficace la nouvelle politique de développement de la PME. Pour cela, cet instrument mis au service de la petite et moyenne entreprise bénéficie de missions élargies orientées, entre autres, vers la promotion de l’entrepreneuriat et l’assistance aux PME, l’innovation et la veille technologique, la compétitivité des filières et des territoires, le partenariat public-privé, la naissance de start-up innovantes, la pérennité et la sauvegarde des entreprises. À l’ANDPME, on a confié également la mise en œuvre d’un système d’information économique sur la PME et le développement de la sous-traitance en collaboration avec les bourses régionales de sous-traitance. L’ANDPME sera, en outre, renforcée au niveau territorial et local par le rattachement des pépinières d’entreprises et des centres d’appui et de conseil, gérés jusque-là par le ministère de l’Industrie et des Mines. Le financement des programmes que cette agence réalise de ses activités et de tous les frais de gestion, notamment son fonctionnement, est effectué, tel que le stipule l’article 19, à partir du compte d’affectation spécial dénommé précédemment Fonds national de mise à niveau des PME et qui s’intitulera désormais Fonds national d’appui au développement des PME, d’appui à l’investissement et de promotion de la compétitivité industrielle. Ce qui met cet organisme en adéquation avec l’élargissement de son champ d’intervention.
Une chose est certaine, le développement de la PME constitue, est-il signifié dans le PLF-2018, la condition viable et durable pour le renforcement de l’appareil national de production dans une perspective de diversification et de transformation de l’économie nationale.   


B. Khris


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER