L’Actualité Préparatifs DE L’OPéRATION DE VACCINATION à SéTIF

Des moyens de conservation et de distribution mis en place

  • Placeholder

Faouzi SENOUSSAOUI Publié 24 Janvier 2021 à 08:55

Une délégation de la direction de la santé et de la population de la wilaya de Sétif en visite d’inspection des chambres froides. © Liberté
Une délégation de la direction de la santé et de la population de la wilaya de Sétif en visite d’inspection des chambres froides. © Liberté

Les autorités et les responsables sectoriels ont mis en place la logistique devant soutenir et accompagner l’opération de vaccination contre la Covid-19 dans la wilaya.

Les responsables du secteur de la santé en étroite collaboration avec d’autres secteurs mettent les bouchées doubles pour réunir toutes les conditions nécessaires, afin de lancer dans les prochains jours, dès la réception des premières doses, l’opération de vaccination contre le coronavirus selon la stratégie nationale élaborée par le Comité scientifique présidé par le ministre de la Santé.

“Des chambres froides d'une superficie de 800 mètres carrés au niveau de la zone industrielle de Sétif ont été mises à la disposition de la Direction de la santé pour la conservation du vaccin russe contre la covid-19 qui nécessite une température de moins de 18°”, a révélé à Liberté le directeur de la santé et de la population de la wilaya, Abdelhakim Dehane, qui a indiqué que les deux chambres, qui ont été nettoyées, désinfectées avant leur fermeture, peuvent assurer une conservation jusqu’à -22°.

Par ailleurs, un autre industriel d’El-Eulma a mis à la disposition de ladite direction onze camions frigorifiques qui seront dédiés pour le transport et la distribution dudit vaccin vers les structures sanitaires des quatre coins de la wilaya. “Cette stratégie, voire ce plan, sera adoptée pour le lancement de l’opération, cependant, on a prévu d’autres plans en cas d’imprévu. Nous avons même prévu de programmer la vaccination par région, afin de rationaliser les efforts et les moyens existants”, a tenu à préciser Abdelhakim Dehane.

En outre, le premier responsable du secteur de la santé au niveau de la wilaya de Sétif a révélé que dans un premier temps, pas moins de 15 000 travailleurs des personnels de la santé exerçant dans le public et le privé seront vaccinés dès le début de l’opération dans les prochains jours. Puis ils seront appelés à vacciner les différentes catégories concernées dont, notamment, pas moins de 147 000 personnes âgées de plus de 65 ans et les malades chroniques. Une opération de formation intensifiée en ligne a été entamée cette semaine. Sur un autre volet, nous avons appris que le vaccin sera assuré auprès de 141 structures de santé dont 69 salles de soins.

À cet effet, une soixantaine de professionnels de la santé des services de prévention ont ainsi été formés à distance pour prendre en charge la formation de leurs collègues à travers les 19 établissements dont les établissements publics de santé de proximité, les hôpitaux de la wilaya. 
“Tout est fin prêt pour lancer l’opération. Même les équipes composées de vaccinateurs, d’un médecin et d’un agent administratif sont désignées.

Le matériel et les substances nécessaires en cas de réaction sont préparés”, nous dira notre interlocuteur qui a tenu à rappeler que le vaccin sera accessible à tous ceux qui le souhaitent. Le chef de file de l’opération de vaccination a, par ailleurs, tenu à rassurer que la situation épidémiologique est stable. Sur les 820 lits dédiés à la Covid-19, une centaine seulement sont occupés. Il s’agit d’une trentaine de cas confirmés et d’une quarantaine de cas suspects.

Les services de réanimation comptent, quant à eux, une dizaine de personnes. Le directeur de la santé et de la population, qui a déploré le décès de pas moins de dix personnes parmi les personnels de santé de la wilaya de Sétif, a indiqué que 14 000 personnes ont été atteintes du nouveau coronavirus, dont 430 travailleurs du secteur.

 


FAOUZI SENOUSSAOUI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00