L’Actualité Suite aux dernières chutes de neige

Des routes bloquées dans plusieurs wilayas

  • Placeholder

F. SENOUSSAOUI/C. BOUARISSA ​K. OUHNIA/A. BOUSMAHA Publié 03 Janvier 2021 à 22:13

© D. R.
© D. R.

Après les chutes de neige enregistrées tard dans l’après-midi du samedi 2 janvier, la circulation automobile était paralysée sur l’ensemble des routes nationales et des agglomérations urbaines de la wilaya de Sétif.

En effet, Sétif a connu d’importants embouteillages à cause du verglas. La couche de poudreuse, suivie d’un froid glacial durant la nuit (jusqu’à -3 degrés par endroits), en a été la principale cause.

À Sétif ville, les grands boulevards et autres routes sont devenus de véritables patinoires durant toute la matinée, rendant ainsi la circulation très difficile et parfois impossible. 

Par ailleurs, la circulation automobile était très pénible sur les routes nationales et les chemins de wilaya aux quatre coins de la wilaya, notamment au nord où l’amoncellement de la neige a bloqué la circulation. Des usagers, bloqués pendant de nombreuses heures sur les routes, déplorent également le manque de salage.

Il est à souligner que les intempéries ont causé, selon la Protection civile, cinq graves accidents sur l'autoroute Est-Ouest à Aïn Arnat et Sétif. Ces derniers ont fait 8 blessés qui ont été évacués vers le service des urgences du CHU Saâdna-Abdennour de Sétif.  Dans la wilaya voisine, Bordj Bou-Arréridj, la circulation routière a été particulièrement difficile à cause de la neige et du verglas. 

Les déplacements étaient compliqués à l'heure de pointe matinale alors qu'on annonçait une chute du mercure au cours de la journée. Même si des équipes des APC, des travaux publics et de la Protection civile avaient procédé au salage des routes, plusieurs accidents ont été signalés.

Une vingtaine de sorties de route ont été constatées par les services de la Protection civile, causées par le verglas et l’aquaplanage.  

À Béjaïa, les dernières chutes de neige enregistrées sur les zones montagneuses de la région de Kabylie ont bloqué, hier, la circulation sur certains axes routiers. C’est le cas de la RN26A reliant la ville d’Akbou à la wilaya de Tizi Ouzou,  via le col de Chellata, un site culminant à plus de 1 200 mètres d’altitude. 

Les usagers de cette route ont été contraints de rebrousser chemin et de contourner cet obstacle naturel, en attendant l’achèvement de l’opération de déneigement de la chaussée, menée conjointement par les services techniques de l’APC de Chellata et les équipes de la subdivision des travaux publics de la daïra d’Akbou.

Même constat au niveau de la commune de Kendira, perchée sur les hauteurs de la daïra de Barbacha, où plusieurs automobilistes se sont retrouvés bloqués par la neige sur le tronçon de la RN75 menant vers la région de Bouandès (wilaya de Sétif).

Le village d’Ihebachène relevant de la même commune rurale de Kendira était coupé du monde durant la journée d’hier, à la suite d’une coulée de neige survenue sur toutes ces chaînes de montagnes situées à la lisière des wilayas de Béjaïa et de Sétif. 

À Sidi Bel-Abbès, notamment sur les hauteurs de la commune de Dhaya et certaines communes du sud de la wilaya, la circulation sur certains axes routiers était très difficile, hier, après les chutes de neige enregistrées durant les dernières 48 heures.

Il a fallu l’intervention d’équipes composées d’éléments des services des travaux publics, de l’ANP et de la Gendarmerie nationale, munies de chasse-neige, pour déblayer les routes enneigées et rétablir la circulation au niveau de ces axes routiers, a-t-on appris de source locale. 
 

F. SENOUSSAOUI/C. BOUARISSA
K. OUHNIA/A. BOUSMAHA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00