Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Fièvre aphteuse bovine

Deux foyers signalés à Ghardaïa

Deux foyers de fièvre aphteuse bovine ont été découverts dans deux localités de la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris hier auprès des responsables de l’inspection vétérinaire relevant de la Direction des services agricoles (DSA). Les deux foyers de cette zoonose circonscrits dans les communes d’El-Ateuf (35 cas) et Metlili (60 cas) ont été confirmés par le laboratoire régional vétérinaire de Laghouat. Un arrêté de wilaya visant à protéger le cheptel a été promulgué, portant notamment sur une restriction des déplacements des animaux, l'interdiction des lieux de rassemblement des animaux sensibles à la maladie (bovins, ovins et caprins) tels les marchés aux bestiaux, le respect de la réglementation sanitaire et les règles d’hygiène dans les exploitations agricoles, les étables et les écuries, a-t-il fait savoir. Une campagne de sensibilisation aux mesures à prendre pour éviter la propagation de cette zoonose ainsi qu’un recensement du cheptel seront lancés auprès de l’ensemble des éleveurs de la wilaya. De nombreux vétérinaires de Ghardaïa estiment que la mise en place d’un système de puce électronique permettant une traçabilité du cheptel national, le développement de l’insémination artificielle pour éviter l’importation du cheptel étranger porteur de virus et un contrôle rigoureux de la vaccination des animaux permettront d’éviter la propagation de zoonoses.

APS


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER