L’Actualité Affaire des 3 kg d’or en dépôt volés à Souk-Ahras

Deux receveurs et un magasinier des douanes écroués

  • Placeholder

A. ALLIA Publié 19 Septembre 2021 à 23:30

© D. R.
© D. R.

Visés par une enquête judiciaire et suspendus de leurs fonctions depuis la disparition inexpliquée, en mars dernier, de 3 kg d’or de la chambre forte de la recette des douanes de Souk-Ahras, deux receveurs et un magasinier des douanes de cette wilaya ont été placés sous mandat de dépôt et écroués mercredi dernier, apprend-on de source proche de cette institution.

Notre source indique que l’ex-chef d’inspection divisionnaire et 5 agents des douanes de Souk-Ahras, en lien avec cette affaire pénale, ont été placés sous contrôle judiciaire dans l’attente du procès. Et de rappeler que pas moins de 37 éléments tous grades confondus de ce corps constitué ont été entendus par les enquêteurs depuis que le “vol du contenu des coffres de la recette des douanes de Souk-Ahras” a été mis au jour, alors que le directeur régional des douanes d’Annaba a été démis de ses fonctions par sa hiérarchie, au début du mois d’avril.

Au risque de violer le secret de l’instruction, un cadre des douanes qui a requis l’anonymat, confie que la passation de consignes entre l’ancien receveur des douanes et sa remplaçante ne s’est pas faite en temps voulu, comme le stipule la réglementation.

“Une passation de consignes en bonne et due forme entre la titulaire du poste et le receveur sortant aurait permis de savoir si les bijoux en dépôt depuis de longues années se trouvaient dans les coffres de la recette des douanes ou non, en janvier 2020, date de l’installation de la responsable de la recette. Là est l’énigme et il faudra attendre encore pour savoir enfin ce qui s’est réellement passé dans cette salle des coffres”, relève notre interlocuteur.

Cela en soutenant que la Direction générale des douanes a fait ce qu’il fallait en limogeant le directeur régional des douanes d’Annaba et le chef d’inspection divisionnaire de la wilaya de Souk-Ahras et en exigeant une enquête approfondie sur la gestion des recettes des douanes. “Les investigations en cours ne manqueront pas de lever le voile sur beaucoup d’autres affaires scandaleuses”, promet notre source.  
 

A. ALLIA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00