L’Actualité ÉLECTIONS LOCALES À JIJEL

Difficultés de confection des listes électorales

  • Placeholder

Amor ZOUIKRI Publié 08 Octobre 2021 à 23:41

© Archives Liberté
© Archives Liberté

À quelques heures de l’expiration du délai du dépôt des candidatures, des partis et des personnes qui ont parrainé des listes libres ont continué de courir dans tous les sens à la recherche d’un potentiel candidat.

Des formations politiques comme le RND, le FLN et le MSP, qui ont longtemps fait main basse sur le jeu politique à l’échelle locale et nationale, ont éprouvé les pires difficultés à trouver des candidats pour les porter sur leurs listes.

En l’absence d’une communication au sein de ces partis, des recoupements d’informations auprès de sources locales ont fait état de difficultés extrêmes de ces derniers à confectionner des listes électorales en prévision de ces élections.

C’est ainsi que le RND et le MSP n’ont pas pu présenter de listes à El-Milia, la deuxième grande commune de la wilaya de Jijel de par son nombre d’habitants, où six listes ont été présentées. À Taher, l’autre grande commune de la wilaya, le MSP a fait défection en ne parvenant pas à se présenter.

Le FLN, le MSP et le RND sont signalés absents dans les communes d’El-Ancer et d’Oudjana qui ont compté chacune trois listes. À Ghebala et à Settara, le RND n’a pas pu se présenter, alors qu’à Sidi Marouf, le MSP a fait défection dans cette commune qui a enregistré la présentation de cinq listes.

Le FLN n’a pas présenté de listes dans 7 communes, ce qui est un échec pour une formation qui a dominé le jeu politique durant des décennies. Toutefois, des candidats se sont lancés dans des formations microscopiques pour prendre part à ces élections sans tenir compte ni de leurs programmes ni de leurs appartenances politiques.

Pour l’APW, de nombreux candidats sont des élus sortants de cette instance, dont le P/APW. De nombreux autres élus sortants des assemblées communales se sont présentés pour l’APW, qui tend à devenir une instance de recyclage d’ex-élus.
 

Amor Z.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00