L’Actualité alors qu’elle vient à peine de débuter à JIJEL

Engouement des citoyens pour la vaccination

  • Placeholder

Amor ZOUIKRI Publié 05 Février 2021 à 23:40

© D. R.
© D. R.

Alors qu’elle vient à peine de débuter, la campagne de vaccination contre la Covid-19 est perçue tel un immense chantier à gérer. À la Direction de la santé et de la population de la wilaya de Jijel, c’est le branle-bas de combat.

“Après la crise de la Covid-19, il faut gérer cette campagne de vaccination dans les meilleures conditions, c’est un mégachantier à encadrer”, lance un habitué de ce genre d’opération. 

Si tout le dispositif de l’opération a été mis en place avec tout un staff médical et paramédical qui a été mobilisé pour cette campagne, il n’en demeure pas moins que la logistique de gestion de la vaccination reste encore à organiser sur le terrain.

La wilaya de Jijel a bénéficié de 480 doses de vaccin anti-Covid-19 de la gamme russe Sputnik V, stockés à -18 °C à la zone industrielle d’Ouled Salah, à Taher. Et c’est le déplacement de ce vaccin qu’il faut gérer dans les meilleures conditions, d’autant, note-t-on, que ce produit est à injecter deux heures après sa décongélation. 

Jeudi dernier, ce sont plusieurs établissements qui ont entamé la vaccination, après son lancement officiel, mercredi, 3 février, à la polyclinique Tabbal-Abdelmadjid de Jijel. L’EPSP d’Ouled Asker et les EPH de Jijel et d’El-Milia ont entamé, à leur tour, la vaccination de leurs personnels.

Au total, selon une source à la DSP, qui dit, toutefois, qu’il est encore trop tôt pour faire un bilan de cette opération, ce sont 70 personnes qui ont été vaccinées depuis mercredi dernier dans toute la wilaya de Jijel. Cette campagne se poursuivra cette semaine avec la vaccination des citoyens qui se sont inscrits pour se faire vacciner. 

Il convient de signaler qu’après une certaine réticence observée à l’annonce du début de la vaccination, un engouement est noté chez les citoyens pour le vaccin anti-Covid-19. C’est ce qui est constaté dans les établissements de vaccination où des registres pour l’inscription des personnes à vacciner ont été ouverts. 
 

Amor Z.

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00