L’Actualité Nouvelle ville Ali-Mendjeli (Constantine)

Éradication des étals de l’informel

  • Placeholder

Kamel GHIMOUZE Publié 27 Mai 2021 à 09:16

Des agents de l’ordre public supervisant l’opération d’éradication des étals informels. © Liberté
Des agents de l’ordre public supervisant l’opération d’éradication des étals informels. © Liberté

Concurrence déloyale, squat sauvage de la voie publique, atteintes diverses à l’environnement, à la santé des citoyens et à l’ordre public, sont autant de dommages occasionnés par la prolifération de ce phénomène.

Une vaste opération d’éradication des étals sauvages qui pullulent sur la voie publique dans la plupart des agglomérations de la wilaya de Constantine a été menée par les services de police, lundi 24 et mardi 25 mai dans la nouvelle circonscription administrative Ali-Mendjeli. Un phénomène qui hante la vie des citoyens et des commerçants de cette mégacité de plus de 400 000 habitants et qui ne cesse de prendre l’allure d’un véritable fléau. 

Commerce informel échappant à tout contrôle par les services concernés, concurrence déloyale, squat sauvage de la voie publique, atteintes diverses à l’environnement, à la santé des citoyens et à l’ordre public en général sont autant de dommages occasionnés par la prolifération de ce phénomène. Un état de fait imposé aux habitants qui y voient une source de délinquance et une forme d’agressivité qui pourrissent leur quotidien. 

D’autant plus que le squat de la voie publique par ces étals de fortune s’opère le plus souvent à proximité des immeubles d’habitation et aux abords des centres commerciaux, nombreux à la nouvelle ville Ali-Mendjeli. Le brouhaha indescriptible généré par l’amoncellement de ces étals qui proposent toutes sortes de marchandises et de produits y compris les grillades “cuisinées” sur place dans des conditions d’insalubrité lamentable et autres pizzas, sandwichs et “m’hadjeb” exposés au soleil, à la poussière et aux émanations de gaz s’échappant des véhicules pris dans les embouteillages provoqués par cette présence incongrue de tables débordantes et multiformes. 

Aussi, d’importants moyens humains et matériels émanant de pas moins de cinq sûretés urbaines de la ville nouvelle d’Ali-Mendjeli ont été mis à contribution par les services de police lors de cette opération accueillie avec satisfaction par les habitants et commerçants des endroits ciblés. La cité EPLF, les unités de voisinage 2, 6, 8, 14, 15 et 19 ainsi que l’extension 1 de l’UV 20 ont été plus ou moins “nettoyées” dans deux opérations distinctes menées par les services de sécurité relevant de la sûreté de daïra d’Ali-Mendjeli. 

Le communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Constantine mentionne en effet que pas moins de 54 tables et étals dont 8 destinés à la revente de grillades et brochettes ont été totalement éradiqués lors des deux interventions. Pas moins de 255 casiers ont été saisis, indique le communiqué qui invite les citoyens à s’abstenir de s’approvisionner auprès de ces commerces informels non contrôlés par les services concernés et constituant un danger certain pour leur santé.

 

 

Kamel Ghimouze

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00