Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Benkhelfa dévoile les grandes lignes du nouveau code des douanes

Facilités et allègements douaniers introduits

Le code des douanes au cours d’élaboration devrait apporter plus de facilités et d’allègements douaniers. C’est du moins ce qu’a annoncé jeudi dernier à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhelfa. Le grand argentier du pays en a abordé les principales dispositions. Ce projet législatif, qui devra être présenté au Parlement durant la session en cours, vise à rendre les procédures douanières “plus simples et plus souples” et le contrôle “plus efficace”, a précisé M. Benkhelfa qui répondait à une question orale d’un député à l’Assemblée. Selon lui, le système de contrôle, dans la prochaine mouture, sera basé sur l’anticipation des risques à travers un échange d’informations à l’international. Une marchandise ou un passager seront, de ce fait, suspects avant même leur arrivée en Algérie. Le projet de texte va également introduire des facilités pour le dédouanement des marchandises et des bagages des voyageurs avec une amélioration des prestations et une réduction des délais des procédures. Dans ce sens, le ministre a avancé qu'une grande place serait consacrée au dispositif du couloir vert qui dispense du contrôle douanier en amont et permet, donc, une économie de temps.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER