Scroll To Top
FLASH
  • Le procès de Kamel Chikhi, dit "El Boucher", est reporté au 19 juin sur demande ses avocats.

A la une / Actualité

Gaïd salah déclare ouvertes “Toutes les perspectives”

Feu vert pour une transition hors système ?

© D. R.

La coïncidence n’a rien de fortuit : c’est au moment où le président du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaïz, annonce sa démission, que le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, évoque l’éventualité d’autres perspectives de sortie de crise.

Dans son allocution prononcée hier à Ouargla, Ahmed Gaïd Salah, qui semble toujours s’attacher à la solution constitutionnelle, n’écarte pas d’autres pistes, l’essentiel étant de trouver une issue dans les “meilleurs délais”.
“J'insiste, une fois encore, sur la nécessité de suivre la voie de la sagesse et de la patience, étant donné que la situation prévalant au début de cette transition est exceptionnelle et complexe, nécessitant la conjugaison des efforts de tous les patriotes dévoués en vue de sortir indemne de cette épreuve. Pour notre part, nous réitérons l'engagement de l'ANP d'accompagner les institutions de l'État durant cette transition, tout en soulignant que toutes les perspectives possibles restent ouvertes, afin de surmonter les difficultés et trouver une solution à la crise dans les meilleurs délais, car la situation ne peut perdurer davantage, vu que le temps nous est compté”, a affirmé Ahmed Gaïd Salah. Ainsi, poursuit-il, l'ANP se considère “toujours mobilisée aux côtés de tous les dévoués, au service de son peuple et de sa patrie, pour honorer l'engagement qu'elle a pris afin de réaliser les revendications et les aspirations légitimes du peuple, pour construire un État fort, sûr et stable ; un État où chaque citoyen trouve sa place naturelle et ses espoirs mérités”. Si les contours de la transition qu’il souhaite demeurent flous, il reste que, progressivement et à mesure que la mobilisation se poursuit, Ahmed Gaïd Salah semble se rendre à l’évidence de la réalité : cette transition est inévitable. “Nous sommes convaincus que le peuple algérien digne et civilisé est à même de relever tous les défis et surmonter toutes les crises, grâce à son génie puisé de ses valeurs et fondements historiques et sa longue expérience dans les épreuves, et nous affirmons que nous comprenons ses revendications légitimes pour lesquelles nous nous sommes engagés à œuvrer pour les concrétiser”, soutient Gaïd Salah. Il promet que d’autres aspirations seront satisfaites. “Bien entendu, la réalisation de ces objectifs requiert plusieurs étapes nécessitant patience, compréhension et rejet de toute forme de violence.

Ainsi, l'étape principale étant concrétisée, elle sera, certainement, suivie par d'autres jusqu'à la réalisation de tous les objectifs escomptés, et ce, sans perturber le fonctionnement des institutions de l'État qui devraient être préservées pour permettre la gestion des affaires de l'État et les intérêts de nos concitoyens.” Et comme pour rassurer sur ses intentions, Ahmed Gaïd Salah écarte la solution à la “Sissi”, du nom du président égyptien. “Nous, en tant que haut commandement de l'ANP et face à la responsabilité historique que nous assumons, respectons parfaitement les dispositions de la Constitution pour la conduite de la transition, et je voudrais réitérer que toutes les perspectives possibles restent ouvertes, afin de surmonter les difficultés et trouver une solution à la crise dans les meilleurs délais, de façon à servir l'intérêt suprême de la patrie, sans égard à l'intérêt des individus, et que nous n'avons aucune autre ambition que celle de protéger la patrie, faire régner la sécurité et la stabilité et préserver l'image de marque du pays, comme l'auraient voulu nos vaillants martyrs, et qu'Allah m'en soit témoin.”
 

Karim Kebir


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER