L’Actualité 118e manifestation DU HIRAK à Béjaïa

Grande mobilisation populaire

  • Placeholder

L. OUBIRA Publié 21 Mai 2021 à 23:26

© Liberté
© Liberté

La population de la wilaya de Béjaïa a bravé, hier, l’interdit en tenant sa 118e marche hebdomadaire du Hirak, grâce à une impressionnante mobilisation populaire. 

Le dispositif sécuritaire déployé à Aamriw, en face de la maison de la culture Taos-Amrouche, au quartier Seghir ou encore au rond-point du Printemps noir (cité CNS) et autres, laissait présager l’empêchement de la marche. Mais c’était compter sans la détermination des hirakistes et avant 13h, le dispositif sécuritaire déployé a été levé.

Ainsi, la 118e marche a eu lieu, et a drainé des milliers de manifestants. Elle s’est ébranlée de l’esplanade de la maison de la culture Taos-Amrouche vers le centre-ville. Sous une chaleur  suffocante, les milliers de manifestants ont entamé leur marche.  “Makanche lvot mâa el-issaba” (pas  d’élection  avec la bande),  “Dawla madania machi  âaskaria”  (État  civil  et  non  militaire), sont, entre  autres, slogans  scandés  par  les  manifestants  qui  brandissaient le drapeau national et l’emblème amazigh.

À  l’arrivée  du  premier  carré de  manifestants  à  hauteur  du  rond-point  du Printemps noir (cité CNS), les marcheurs ont repéré les panneaux d’affichage pour la campagne électorale des législatives  du 12 juin  prochain.  Ils  se sont déchaînés contre le site d’affichage pour arracher les panneaux.

La marche a repris son cours normal tout  le long  de la rue de la Liberté avant d’arpenter le boulevard Amirouche en passant par le port et la route de la gare pour prendre fin au niveau d’El-Qods comme toujours. 

Il faut dire que l’organisation de cette 118e marche du Hirak a été impeccable et les jeunes étaient encadrés par des adultes qui veillaient au grain. 

 

L. OUBIRA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00