Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Actualité

"Imagine Cup" à la version DZ


L’Algérie était représentée à la compétition de Microsoft, "Imagine Cup 2013", qui s’est déroulée à Saint-Pétersbourg (du 6 au 12 juillet) par "Ask Design", une équipe composée de cinq membres. Ces derniers se sont déplacés à Saint-Pétersbourg avec le projet « Two Keys ».

 

De notre envoyé spécial à Saint-Pétersbourg (Russie):

Salim KOUDIL

 

 

Two keys

Comme l’a défini l’un des membres de « Ask Designe », Hichem Redjah, « Two Keys « est « une solution destinée aux handicapés pour leur permettre d’utiliser des ordinateurs. Elle se compose de deux parties : matérielle et logicielle. Matérielle : deux touches sans fil, et un connecteur USB. Pour la partie logicielle : elle est chargée d’interpréter les instructions des deux touches et intègre aussi un système de gestion de profils pour aider l’utilisateur a utiliser les multiples logiciels disponibles sur son ordinateur. »

 

Ask Design

Ask Design  a participé à trois reprises à « Imagine Cup » en Algérie. En 2011, l’équipe a terminé dans le top 10. En 2012, elle a terminée à la seconde place, et en 2013 c’était la « bonne » année, puisqu’elle a été classée première lors de la finale algérienne qui s’était déroulée à l’ESI en mai 2013. l'équipe était composée de cinq membres :

Rezig Faycal, 25 ans, Chef du projet :

Habitant à Draria (Alger), cet étudiant à l’ENSI (25 ans) est celui qui a eu l’idée du projet « Two keys » grâce auquel l’équipe s’est retrouvée à Saint-Pétersbourg.

C’et avec son ami Ahmidatou Adel (n’a pas fait le voyage à cause d’un problème de passeport) « à l’époque on était en formation TS en ENSI, une école à Alger,  et on a créé l’équipe en 2007 en commençant par des courts métrages dans le sous sol dans lequel on clonait des jeux ».

 

Bouzaheur Salim, 23 ans, développeur

Le « pas de chance » du groupe. Il a eu tellement de mésaventures depuis le départ d’Alger, que les autres membres de « Ask design » lui ont demandé de changer de nom de famille. De « Bouzaheur » à « Boupasdechance ».

L’enfant de de Beni amrane, (Boumerdes) est designer dans l’équipe et actuellement en stage pratique pour terminer son cycle d’ingénieur d’application à l’ENSI.

« Je suis quelqu’un d’optimiste, et je veux réussir ce que j’entreprend (…) je suis un perfectionniste et je n’aime pas le provisoire qui dure »

 

Hichem Redjah, 27 ans, développeur

Hichem est le plus calme du groupe. C’est lui qui s’occupe de la communication de l’équipe. Etudiant à Ibn Rochd (Alger), l’enfant de Ouled Fayet était parmi l’équipe qui a terminé en seconde place dans la version algérienne (à Tlemcen) de « Imagine Cup 2012 », une expérience qu’il n’a toujours pas digéré : « mais on aurait du aller en Australie pour la finale mondiale de 2012 mais pour différents raisons ça n’a pas pu se faire mais notre persévérance a payé et nous avons représenté l’Algérie cette année ».

Ambitieux, il travaille en parallèle avec ses études « je veux persévérer encore plus pour exploiter à fond mes capacités en développement, en langages  de programmation et surtout pour concrétiser le projet qui me tiens à cœur ». Un projet, même s’il ne s’est pas étalé dessus, concernant une affaire de cœur…et plus.

 

Mohamed Lazazi, 22 ans, le mentor

Lui c’est la star incontestée de « Ask Design ». Il est à l’origine de la bonne ambiance qui a régné dans le groupe depuis le départ d’Alger et jusqu’au retour. Les blagues de cet étudiant (à l’université de dely Brahim) faisaient rire tout le monde, ses amis comme les autres participants, surtout les tunisiens.

 

Terrab Mohamed Abdel Moktadir, l’anglophone de l’équipe

Monsieur « Tchatche ». Le plus anglophone du groupe s’est distinguée par son immense activité, lors de la compétition, à prendre contacts avec plusieurs participants. Son « relationnel », créé sur place, a permis à ses coéquipiers de régler plusieurs problèmes. Suivant un cursus d’études chez Microsoft, il est également photographe et infographe.

« Notre objectif est de concrétiser le projet de « Two Keys » en le développant plus en Algérie »

 

S.K

Lire également :

http://www.liberte-algerie.com/actualite/la-realpolitik-americano-russe-sous-l-ombre-du-multimedia-cinq-algeriens-y-etaient-associes-203850

 

La liste des lauréats à "imagine cup 2013" sur le site de la compétition (en anglais) :

http://imaginecup.com/IC13/WWF/Winners#?fbid=S0MD_L9sK0F