Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Elle était bloquée depuis 13 ans

Inauguration de la mosquée "Emir Abdelkader" en Haute Savoie (France)


Le mardi 26 juin 2018 aura lieu l’inauguration de la mosquée « Emir Abdelkader » d’Annecy (France), en présence du Préfet de Haute Savoie, du Maire Jean-Luc Rigaut. Un « événement » tant attendu par la population musulmane locale qui espérait la concrétisation de ce projet depuis 13 ans déjà. Le retard était essentiellement due à l'opposition rencontrée. Le blocage n'émanaient pas uniquement de quelques riverains, mais également de personnes et associations qui n'avaient aucune relation avec le quartier, ni avec la rue, ni avec la région. Ainsi il y avait parmi les opposants des associations connues pour leur positions islamophobes.  Elles ont portées leur refus jusqu'à la Cour de cassation pour annuler le projet.

Il faut noter qu'il s'agit de la reconstruction d'une ancienne mosquée (remontant aux années 70) incendiée par un groupe de néonazis.

L’initiative du lancement de cette mosquée a reçu l’appui de l’Ambassadeur Idriss Jazairy, président d’honneur de l’association « Nouvel Avenir » (qui a pris en chage le dossier depuis plusieurs années), en plus de l'homme d'affaires algérien, Djjillali Mehri.

Pour l’architecture de la mosquée, elle a été conçue par Mahieddine Benyoucef,  conjuguant modernité et tradition. S'étalant sur  une superficie de 1.220m2, la mosquée «Emir Abdelkader» est située à la ville historique et touristique d’Annecy.

Elle peut accueillir plus de 500 fidèles, avec possibilité d’extension jusqu’à au moins 1.000 fidèles.  Elle dispose également d’une salle de conférence d’une centaine de personnes et de cinq salles de classe.

Imène AMOKRANE

@ImeneAmokrane



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER