L’Actualité Dopage

Interdiction de tous les types d'injections de corticoïdes à partir de 2022

  • Placeholder

AFP Publié 02 Octobre 2021 à 10:24

L'Agence mondiale anti-dopage (AMA) vient de publier la liste officielle des produits interdits à compter de 2022, qui proscrit désormais tous les types d'injections de corticoïdes en compétition, selon un communiqué de l'AMA. L'AMA remet à jour sa liste de produits interdits tous les ans. La liste modifiée entrera en vigueur au 1er janvier 2022. Parmi les nouveautés, dont le principe avait été annoncé il y a déjà plusieurs mois mais l'entrée en vigueur décalée pour laisser le temps aux acteurs de s'adapter, “l'interdiction en compétition de toutes les voies d'administration de glucocorticoïdes par injection”. 

Cela inclut donc certaines injections locales qui n'étaient pas concernées jusqu'à présent (intra-articulaire par exemple), pour cette substance controversée qui permet de reculer le seuil de la douleur, et qui est utilisée à des fins de dopage dans de nombreux sports, notamment le cyclisme. Seule “une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques” peut permettre de déroger à cette interdiction. En revanche, un sportif peut, au cours de la compétition, s'appliquer de la pommade comprenant des corticoïdes dans la limite des doses autorisées. Pour ce qui est de l'administration par injection avant la compétition, il faudra maintenant respecter une “période de sevrage” déterminée par l'AMA. 

 


AFP

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00