Scroll To Top
FLASH
  • La demande de remise en liberté provisoire de Louisa Hanoune rejetée par le tribunal militaire de Blida.

A la une / Actualité

NOUVELLE OFFRE D’ALGÉRIE TÉLÉCOM

Internet : 2 mégas à 1 600 DA dès janvier 2019

Algérie Télécom s’active à faciliter l’accès à Internet. ©D. R.

“L’accès à Internet en Algérie est une réalité, car il constitue la base des politiques publiques”, a souligné Mme Feraoun.

Le débit Internet fixe passera, dès le 1er janvier 2019, à 2 mégas/bits avec une baisse du coût de la prestation de service. C’est ce qu’a annoncé, jeudi, la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Feraoun, affirmant que “tous les Algériens connectés à Internet aujourd’hui à 1 méga verront automatiquement le débit passer à 2 mégas, le minimum requis pour accéder à une vidéo et à d’autres services à valeur ajoutée”. Lors de son passage à la Radio nationale, la ministre a indiqué que “l’opérateur public Algérie Télécom ne fera plus d’offre à moins de 2 mégas”, soulignant que “le tarif de ce service passera de 2 600 DA à 1 600 DA”.
Pour Mme Feraoun, “l’objectif consistait à permettre à chaque Algérien un accès à Internet à un prix abordable (…) L’accès à Internet en Algérie est une réalité et le pays compte un réseau étendu sur toutes les wilayas en zones urbaines comme en zones rurales, car l’accès équitable à l’Internet constitue la base des politiques publiques”. Évoquant le problème de la qualité du service, notamment celui lié au débit et aux coupures intempestives de la connexion Internet, Mme Feraoun a relevé que “les pouvoirs publics ont toujours œuvré afin de parvenir à une connexion pour tous avec l’amélioration de la qualité, mais aussi avec une baisse des prix pour qu’elle soit accessible à tout le monde”. Cependant, la ministre n’a pas indiqué si les autres offres d’Algérie Télécom sont concernées par cette nouveauté, à l’image des débits à 4 et 8 mégas qui sont de plus en plus prisés par les Algériens soucieux d’améliorer justement leur quotidien en termes d’accès rapide, de téléchargement, de réception et d’envoi.
Du reste, cette mesure semble être dictée par une conjoncture économique austère que traverse l’opérateur historique devant la concurrence des opérateurs de la téléphonie mobile qui multiplient les formules et les forfaits d’accès à Internet, allant jusqu’à proposer des accès gratuits à certains réseaux sociaux. Sur un autre registre, Mme Feraoun s’est rendue le même jour à Adrar avec la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghabrit, pour présider la cérémonie officielle du raccordement par liaisons en fibre optique de 67 sites relevant du secteur de l’éducation, et ce, via le satellite algérien de télécommunications Alcomsat1. Les premières applications de cette nouvelle technologie ont été lancées par la connexion de deux collèges à Adrar et à Alger, au profit d’une cinquantaine d’élèves ayant fait une formation sur cette opération et suivis simultanément par les directions de l’éducation nationale. Cette plateforme numérique permettra de regrouper neuf espaces numérisés liés à la scolarité, la ressource humaine, les infrastructures, l’évaluation, les cours multimédia de soutien scolaire, ainsi que la formation à distance, la bibliothèque virtuelle et la communication.
Du reste, Mme Feraoun a rassuré les populations du Grand-Sud, affirmant que la liaison en fibre optique de secours contribue efficacement à la sécurisation du réseau local des télécommunications, au regard des longues distances caractérisant ces régions. Pour la ministre, cette opération permettra d’accroître la capacité de haut débit de l’Internet au profit des citoyens et de contribuer à l’amélioration des prestations de la téléphonie mobile dans la région.

FARID BELGACEM


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER