L’Actualité FINANCE ISLAMIQUE

La Banque d'Algérie signe un mémorandum d’entente avec l’AAOIFI

  • Placeholder

Meziane RABHI Publié 18 Janvier 2022 à 22:16

© Archives Liberté
© Archives Liberté

La Banque d'Algérie a signé un mémorandum d’entente avec l’Organisation de comptabilité et d’audit pour les institutions financières islamiques (AAOIFI), afin de renforcer la coopération et la coordination et développer l'industrie de la finance islamique en Algérie, a indiqué hier un communiqué de cette banque. 

Le mémorandum d’entente signé par la Banque centrale et l'AAOIFI, basée à Bahreïn, porte sur “l'établissement des normes de la finance islamique, dans le cadre de leurs efforts visant à promouvoir la finance islamique ainsi que son marché en Algérie, et à renforcer les liens entre les deux organisations”, a précisé le communiqué.

Aux termes de ce mémorandum, les deux parties œuvreront “dans les domaines d'intérêt commun pour le développement de l'industrie de la finance islamique en Algérie”, à travers “l'échange efficace d'informations, la mise en œuvre des programmes conjoints de renforcement des capacités en Algérie liés aux normes de l’AAOIFI, et l'organisation d'événements et d'activités pour sensibiliser davantage à l’importance du financement islamique sur le marché local au profit des différentes parties prenantes, notamment les professionnels travaillant dans le domaine de la réglementation et de la supervision dans les banques et les institutions financières, en sus des universitaires, des spécialistes de la chariâ et d’autres”.

Cet accord prévoit “la possibilité de bénéficier de l'accréditation et de la reconnaissance des normes émises par l'AAOIFI à travers l’industrie bancaire et financière islamique en Algérie, et des programmes de renforcement des capacités”. 

À cette occasion, le gouverneur de la Banque d'Algérie, Rosthom Fadli a salué les efforts de l'AAOIFI visant à développer la finance islamique en Algérie, relevant à ce propos l'importance de renforcer les relations entre les deux parties, en adéquation avec la stratégie à long terme de la banque. 
 

M. R.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00