Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Projets d’investissement de la SNTF

La BNA financera à hauteur de 58 milliards de dinars

Une convention de financement de 58,52 milliards de dinars a été signée entre la Banque nationale d’Algérie (BNA) et la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) pour le financement de projets de développement et de modernisation de cette entreprise publique de transport.
Mise en place sous forme de consortium avec l'ensemble des banques publiques dont la BNA en qualité de chef de file, cette convention de financement a été paraphée par le directeur général de la SNTF, Yacine Bendjaballah, et le P-DG de la BNA, Achour Aboud, en présence du ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, et celui des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane. Ce crédit est assorti d'un taux d'intérêt bonifié de 1,5% et d'une durée de remboursement de 30 ans dont 10 ans de différé.
Ce prêt permettra de financer la deuxième phase du programme de modernisation 2020-2025 de la SNTF, a précisé M. Bendjaballah à la presse. Il s'agira de financer l'acquisition de nouveaux trains, de pièces de rechange, la réparation et la remise en service des trains accidentés, la réhabilitation et la modernisation de 30 locomotives diesel électriques, l'entretien des nouvelles lignes réceptionnées et l'acquisition des équipements de signalisation (ERTMS), a-t-il expliqué.
Le P-DG de la BNA a indiqué que le montant de 58,52 milliards de dinars représentait le reliquat de l'enveloppe de financement accordée en 2011 par un Conseil interministériel d'un montant global de 120 milliards de dinars dont une première tranche de 61,48 milliards de dinars a été affectée pour la première phase 2015-2020 de ce programme.
Sur ce point, le ministre des Travaux publics et des Transports a fait savoir que la première tranche du crédit octroyé à la SNTF a été consacrée à l'achat de 30 locomotives et de 380 wagons pour le transport du phosphate et à la réhabilitation de 202 wagons pour le transport des voyageurs et à l'acquisition de 17 trains.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER