Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

TROISIEME VÉHICULE À SORTIR DE L’USINE RENAULT PRODUCTION ALGÉRIE

La Clio 4 MIB commercialisée à partir de demain

© D.R.

“Nous n’avons aucune contrainte commerciale après la publication des prix sortie d’usine. Le ministère chargé de l’Industrie nous a demandé ces tarifs et nous les avons communiqués en toute transparence”, a indiqué M. Abboud.

Annoncée en 2016, la Clio 4 Made in bladi (MIB) a officiellement été lancée ce jeudi à Alger par le groupe Renault Algérie. Montée dans l’usine d’Oued Tlélat (Oran) sur une nouvelle chaîne dédiée à ce modèle, le troisième après la Sandero Stepway et la Symbol, la Clio 4 MIB est déclinée en deux motorisations, à savoir le TCE (Turbo compresseur essence) à
90 Ch (1 999 000 DA-TTC) et le DCI (diesel), dans deux finitions, à savoir Clio DCI Limited+ à 85 Ch (2 249 000 DA-TTC) avec une BVM (boîte de vitesse manuelle à 5 rapports) et Clio DCI GT-Line DCI 1,5l  à 110 Ch avec une BVM à 6 rapports (2 579 000 DA-TTC).
Testée depuis le mois de septembre 2017 sur le site de production sur la base de prototypes, la Clio 4 MIB bénéficie des mêmes standards de montage des trois autres sites où elle est produite dans le monde, à savoir Flin, Novo Mesta et Bursa. Selon le directeur commercial, Hicham Nacer-Bey, les commandes débuteront demain matin à travers tout le réseau de Renault Algérie qui reconduit le système de précommandes pour mieux contenir la clientèle et assurer une meilleure
disponibilité. M. Nacer-Bey révélera que “des tests de sécurité ont été effectués en France dans le centre technique de Renault Lardy, dans un centre d’essais du groupe Renault en Roumanie et sur les routes algériennes dans des conditions réelles d’utilisation. Ce qui lui a valu
4 étoiles dans le test-crash NCAP”.
Lors d’une conférence de presse organisée au restaurant Le Tantra, la responsable des produits, Sarah Benarab, a indiqué que la Clio 4 MIB est une synthèse de French Design qui décline une signature lumineuse, une montée en gamme des matériaux, en plus de l’aspect Easy-Life, sachant que cette voiture embarque des équipements de série comme le GPS, le Full-Led, un nouveau volant en cuir, le grain de plastique, une caméra, des sièges enveloppants, la Climatronic, un toit en verre, des jantes 17 pouces, la carte main-libre et le radar avant.
Côté sécurité, elle est dotée de série de l’ABS, des airbags frontaux et
latéraux, des ceintures Isofix, de l’assistant de freinage d’urgence (AFU), de l’ESP et de l’ASR.
Prévus dans les prochains volumes, d’autres équipements seront également ajoutés à cette voiture, comme les sièges chauffants et le pack cuir. Interrogé sur le taux d’intégration, le DG de Renault Algérie, André Abboud, a affirmé que “cette nouvelle ligne de production n’est pas encore au stade de montée de cadence. Évidemment, les cinq sous-traitants avec lesquels on travaille actuellement seront alignés sur le Process de production. Autour de cette chaîne, ce sont 1 000 emplois qui sont engagés”.
Par ailleurs, M. Abboud a estimé que “l’usine Renault est en constante performance pour répondre à la production locale”, ajoutant qu’un premier robot a déjà été introduit dans le Process de production et que cette usine passera, dès 2020, du SKD au CKD. “Nous sommes en train d’enlever les barrières techniques pour améliorer le volume de production. Nous avons les moyens et nous avons l’expertise. Notre chalenge est de satisfaire le marché local et nous allons accrocher les niveaux de compétitivité pour aller vers l’exportation à terme”, a encore développé M. Nacer-Bey.


FARID BELGACEM


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER