L’Actualité Rebond des contaminations à Constantine

La contrainte au respect des mesures barrières envisagée

  • Placeholder

Kamel GHIMOUZE Publié 22 Avril 2021 à 00:33

© D.R.
© D.R.

La tendance haussière des nouvelles contaminations à la Covid-19 signalées officiellement par les instances sanitaires ces derniers jours a mis en alerte les autorités locales de la wilaya de Constantine. Un conseil de wilaya consacré à l’évaluation de la situation épidémiologique au niveau de la wilaya de Constantine et aux mesures envisageables face à la recrudescence des nouveaux cas a été tenu dans la soirée de mardi dernier au siège de la wilaya.

Une rencontre qui a regroupé le wali de Constantine avec les responsables des différentes structures sanitaires concernées par l’accueil et la prise en charge des patients atteints par le virus, le directeur de wilaya de la santé, les présidents des conseils scientifiques, le directeur de l’antenne locale de l’Institut Pasteur et le chef du service épidémiologique du CHU Ibn Badis. Le constat établi par les différents intervenants était sans appel, puisqu’il s’appuyait en premier lieu sur les statistiques officielles marquées par un accroissement notable des nouveaux cas et surtout par un relâchement flagrant quant à l’observance des mesures barrières. En effet, en moins d’une semaine, plus de 50 nouvelles contaminations à la Covid-19, dont 10 cas pour la seule journée de mardi, ont été dénombrées, portant le nombre total de cas enregistrés au niveau de la wilaya de Constantine depuis l’apparition de la pandémie à 4 303. C’est dire que l’accalmie qu’a connue cette wilaya sur le plan épidémiologique pendant plusieurs semaines n’a pas résisté à la levée des mesures de confinement partiel qui la concernaient jusqu’au mois de mars dernier.

Des praticiens de la santé publique au niveau local avaient pourtant alerté sur le caractère prématuré de cet assouplissement, relevant au passage que le relâchement constaté dans les espaces publics pourrait constituer un facteur aggravant, d’autant plus que la menace d’une troisième vague de la pandémie n’était pas écartée. Et justement, le conseil de wilaya tenu ce mardi en présence d’acteurs impliqués directement dans la lutte contre la propagation de cette pandémie a conclu sans équivoque à un retour au strict respect des mesures préventives et du protocole sanitaire adopté par les autorités compétentes.

Le conseil a également mis l’accent sur la nécessité de multiplier les opérations de sensibilisation et de contrôle au niveau des espaces publics, des marchés, des commerces et des mosquées, en impliquant les différents intervenants des directions du commerce et des affaires religieuses, des médias et des services de sécurité. L’accélération de la campagne de vaccination au profit des citoyens et des personnels de la santé, ainsi que la coordination entre les structures de santé publique et les cliniques et praticiens privés ont été également recommandées par le conseil.
Ces derniers ont été priés de communiquer régulièrement à la direction de wilaya de la santé les informations sur les cas dépistés et/ou soignés à leurs niveaux. 

Kamel Ghimouze

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00