L’Actualité COVID-19 À AÏN TÉMOUCHENT

La décrue se confirme

  • Placeholder

M. LARADJ Publié 20 Septembre 2021 à 00:00

© D. R.
© D. R.

Les services sanitaires de la wilaya d’Aïn Témouchent ont enregistré à la fin de la semaine écoulée une baisse sensible des cas de Covid-19 dans la wilaya avec l’hospitalisation de 78 patients seulement atteints du virus en plus de 8 cas qui se trouvent sous soins intensifs au niveau des quatre hôpitaux de référence, soit un nombre global de 86 personnes hospitalisées, dont 26 cas à Hammam Bou-Hadjar avec aucun cas au service de réanimation, 27 cas à l’hôpital d’Aïn Témouchent avec 3 cas en réanimation, et 25 cas avec 5  en réanimation à l’hôpital de Béni Saf, alors qu’aucune personne n’a été hospitalisée à l’hôpital de référence des Frères-Boucherit d’El-Amria. 

Ces chiffres sont appelés à être revus à la baisse dans les jours à venir. 
C’est ce qu’a révélé à la presse le Dr Ismaïl Dib, coordinateur de la cellule de gestion de l’épidémie de coronavirus à la Direction de la santé de la wilaya d’Aïn Témouchent.

Ce dernier n’a pas caché que ces cas hospitalisés présentent des formes compliquées du virus dont la majorité n’a pas été vaccinée. Malgré cette baisse, le Dr Dib a réitéré son appel à l’intention des citoyens pour se faire vacciner, et ce, outre le respect des mesures de prévention, à savoir le port de la bavette et la distanciation physique.

L’opération de vaccination se poursuit à travers tout le territoire de la wilaya, sachant qu’à la fin de la semaine dernière, plus de 45 500 personnes ont reçu leur première dose de vaccin et plus de 28 000 personnes ont reçu la seconde dose, a indiqué le même responsable.

Ce dernier a précisé que le nombre global des personnes qui ont reçu la première dose représente un taux de consommation de 70% de la quantité des quotas de vaccin de la première dose reçue dans la wilaya du 14 septembre, estimée à 64 354 doses. 

Dans le même sillage, l’opération de vaccination lancée au profit des travailleurs de l’éducation nationale, à l’approche de la prochaine rentrée scolaire, n’a pas atteint le résultat escompté, puisque le 11 septembre dernier, 226 travailleurs seulement ont répondu à l’appel, soit un taux estimé à 2,80%, qualifié à juste titre de très insuffisant par rapport à l’effectif.

Par ailleurs, le problème de l’oxygène ne semble plus se poser dans la wilaya d’Aïn Témouchent, et ce, depuis la dotation de l’hôpital de Béni Saf d’un générateur d’oxygène, puis celui des Frères-Boucherit d’El-Amria qui a reçu, à la fin de la semaine écoulée, le même équipement dont profiteront les malades atteints de Covid-19, grâce aux donateurs et bienfaiteurs anonymes des daïras d’El-Amria et d’El-Malah qui ont réussi à collecter la bagatelle de 1,4 milliard de centimes pour l’acquisition du générateur d’oxygène en coordination avec la Direction de la santé et de la population de la wilaya d’Aïn Témouchent.

Le générateur d’oxygène médical, qui s’adapte parfaitement avec l’évaporateur d’oxygène déjà existant et qui a été installé mardi dernier dans l’établissement hospitalier, vient ainsi combler un déficit criant en oxygène dont souffraient les malades hospitalisés.

Selon les déclarations d’Ouis Djelloul, directeur de la santé et de la population de la wilaya, les hôpitaux Ahmed-Medeghri d’Aïn Témouchent et de Hammam Bou-Hadjar bénéficieront dès cette semaine ou, au plus tard, la semaine prochaine de deux autres générateurs d’oxygène. 

De ce fait, le problème de la pénurie d’oxygène ne sera qu’un mauvais souvenir grâce à l’élan de solidarité des bienfaiteurs, en particulier des ressortissants algériens vivant en France, mais aussi au propriétaire de l’unité de fabrication des gants à usage médical et chirurgical Top Gloves Latex d’Aïn Témouchent, en coordination avec les services sanitaires et la cellule de crise et de gestion de la Covid-19. Selon nos informations, un cinquième générateur offert par le groupe Soummam sera destiné à l’EHS Dr Benzerdjeb.
 

M. LARADJ

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00