L’Actualité Jugeant “illégale” la grève des directeurs de CEM de Béjaïa

La direction de l’éducation porte l’affaire devant la justice

  • Placeholder

M. OUYOUGOUTE Publié 07 Janvier 2021 à 08:48

La Direction de l’éducation (DE) de Béjaïa a porté, mardi 5  janvier, l’affaire de la grève illimitée déclenchée, il y a 6 jours, par l’association des directeurs de CEM de Béjaïa, devant la justice. Cette action en justice devait passer en référé, hier après-midi, devant le tribunal administratif de Béjaïa.

Bien qu’ils soient représentatifs avec près d’une “centaine de chefs d’établissement à avoir suivi le mot d’ordre de grève, soit les 2/3 des DEM, les grévistes se sont sentis étonnamment seuls. Ils sont convaincus que le tribunal administratif va déclarer la grève illégale. Dans ce cas de figure, les directeurs seront dans l’obligation de reprendre le travail”, a soutenu un membre de l’association. “Mais cela ne veut pas dire que nous baisserons les bras.

Nous reviendrons à la charge tant que nos revendications ne seront pas satisfaites”, a-t-il lancé.  Une première à l’échelle nationale, les DEM de la wilaya de Béjaïa ont tous remis leurs cachets au directeur de l’éducation “pour lui signifier leur  détermination à aller jusqu’au bout de leur mouvement”, a affirmé M. Anani, le président de l’association des directeurs du cycle moyen de la wilaya de Béjaïa, qui a évoqué une crise de confiance entre la majorité des DEM et la direction de l’éducation de Béjaïa, et ce, bien que les chefs d’établissement se disent favorables au dialogue. 

“Pour preuve, ils ont porté l’affaire en justice, alors que dans leur discours ils disent privilégier les voies du dialogue. En recourant à la justice, ils ne veulent objectivement pas chercher une solution au problème, bien au contraire”, a précisé M. Anani. “Il y a une volonté manifeste de discréditer l’action des chefs d’établissement du cycle moyen d’autant que lors de la dernière rencontre avec les responsables de la DE, à savoir le directeur de l’éducation, le SG de la DE et un chef de service, il y a eu des signes flagrants d’intimidation à l’encontre des représentants des DEM”, a indiqué M. Anani. 

À signaler que MM. Bedjaoui et Boudjaoui, respectivement président et SG de l’Union des parents d’élèves de la wilaya de Béjaïa, ont tenté, hier et avant-hier, une médiation pour amener les deux parties à reprendre contact dans l’intérêt, selon eux, de l’école et des élèves. Hier, ils étaient porteurs d’un message du DE de Béjaïa, qui les appelle au dialogue. Malheureusement, le dépôt de plainte, qui a coïncidé avec cette tentative de conciliation, risque de différer la solution. 

 

 

M. OUYOUGOUTE

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00