Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

L'emblématique Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie

La France sous le choc

La cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée par un très violent incendie hier soir, qui a fait s'effondrer la flèche du monument historique le plus visité d'Europe, provoquant une émotion immense dans le pays. 

“Terrible incendie”, a déploré la maire de Paris Anne Hidalgo alors que des milliers de Parisiens se massaient sur les ponts de l'île de la Cité en plein cœur de Paris, émus et tristes face à la destruction d'un monument véritablement inscrit dans l'ADN de Paris et de la France. Le président Emmanuel Macron, qui devait se rendre sur place, a exprimé “l'émotion de toute une nation”. “Je suis triste ce soir de voir brûler une part de nous”, a-t-il tweeté. 
Cet incendie est “potentiellement lié” aux travaux de rénovation de l'édifice, selon les pompiers. Une épaisse fumée aux teintes jaunâtres se dégageait de l'édifice, dévoré par les flammes. Le feu, qui se propage extrêmement rapidement, a pris dans les combles de la cathédrale gothique, ont indiqué les pompiers. Il semble être parti d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice, construit entre le XIIe et le XIVe siècle, selon les pompiers.  
En début de soirée, la flèche, dressée sur les quatre piliers du transept avec ses 93 mètres de haut, s'est effondrée. 
Signe de la gravité de cet incendie mais aussi du choc et de l'émotion qu'il provoque, le président français a reporté son allocution très attendue sur la crise des Gilets jaunes. La présidence française n'a pas précisé quand cette intervention aurait lieu.  
“Un terrible incendie est en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris”, a tweeté Anne Hidalgo. 
Le président américain Donald Trump a réagi, confiant sur Twitter que l'incendie était “horrible à voir”. La chancelière allemande Angela Merkel a salué un “symbole de la France et de notre culture européenne”. 
Des centaines de Parisiens et de touristes regardaient avec anxiété l'immense panache de fumée depuis les ponts de Paris menant vers Notre-Dame, a constaté une journaliste de l'AFP.  


AFP


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER