Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

L’entraîneur et les joueurs de l’EN affirment leur attachement au mouvement populaire

La grande communion

Les hommes de Djamel Belmadi ont fait montre, tout au long des matchs disputés lors de la Coupe d’Afrique des nations, de combativité et de beaucoup de hargne pour arracher le deuxième trophée continental, notamment lors de la finale d’avant-hier au Cairo Stadium. Ils ont mené en fait leur propre “hirak footballistique” au pays des pharaons. Le coach des Verts, Djamel Belmadi, n’avait pas manqué de relever lors de ses sorties médiatiques que le changement qui est en train de s’opérer dans le pays à la faveur du mouvement populaire a inspiré ses poulains pour “aller chercher un titre continental pour la nation algérienne assoiffée de titres”. Le sélectionneur national a d’ailleurs souligné que le changement auquel aspire le peuple a vraiment donné des idées aux joueurs pour aller “arracher ce titre africain”.
“Les joueurs ont tiré les idées du sacrifice, de solidarité et du goût de l’effort. Toutes ces valeurs sont ancrées en nous. C’est ainsi que les joueurs ont tenu à défendre l’image du peuple qui a soif de grandes victoires”, expliquera Belmadi. Et d’ajouter : “La carte de la solidarité et de l’union a donné beaucoup de cœur aux joueurs.” Autrement dit, les joueurs se voient être dans l’obligation de s’inspirer de l’esprit révolutionnaire qui caractérise le hirak, pour ne pas rester en marge du processus du changement que le peuple est en train de mettre en place depuis cinq mois. Force est de constater aussi que la grande victoire des Verts vient à point nommé pour consolider cette communion qui est en train de se former entre
les Fennecs et les supporters.
Les champions ont affirmé que les manifestations de rue en Algérie les ont boostés pour poursuivre “leur bataille sur le terrain”. Dans une déclaration, l’infatigable porteur d’eau de l’équipe, Adlène Guedioura, n’a pas manqué de réitérer son indéfectible attachement aux valeurs défendues chaque vendredi par le peuple algérien dans la rue. “On est conscient de ce qui se passe en Algérie en ce moment.
Le peuple qu’on représente est magnifique et il est en train de faire de bonnes choses. On a gagné la coupe pour le peuple.” Et de poursuivre : “En Algérie, il y a des manifestations, aujourd’hui, on s’est efforcé de rendre le peuple heureux.” De tels propos empreints de sincérité ne peuvent qu’encourager les Algériens à maintenir la mobilisation dans la rue et, du coup, renforcer le hirak. La victoire historique arrachée lors du 22e vendredi de contestation n’a pas fait détourner les joueurs des idéaux du hirak. L’excellent milieu de terrain, Sofiane Feghouli, a bien résumé, dans sa déclaration d’après-match, la prise de conscience des joueurs quant aux changements qui attendent le pays. “On a fait autant d’efforts et de sacrifices pour notre héros qui n’est autre que le peuple qu’on aime tous. C’est le peuple et les supporters venus nombreux au Caire qui nous ont boostés.” Pour sa part, le meilleur joueur du tournoi, Ismaïl Bennacer, qui a été sollicité par le grand club italien Milan AC, a envoyé, dans une déclaration publique, des signaux forts en direction des nouveaux tenants du pouvoir politique, en insistant sur tout l’intérêt que ses coéquipiers portent au hirak et au peuple algérien. “On ne réalise pas ce qui vient de nous arriver. On est devenu des champions d’Afrique ; on a fait tout ce parcours pour le peuple algérien.” Le tournoi continental du Caire a également eu le mérite de faire naître de nouveau une union sacrée entre les joueurs et les Algériens, dont la détermination demeure sans faille pour poursuivre le hirak jusqu’au départ du système.
 

Hanafi H.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER