Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Listes des candidats FLN aux élections locales à Annaba

La grande désillusion des hommes de Tliba

Baha-Eddine Tliba, député du FLN. ©Zehani/Liberté

Les réactions les plus virulentes ont été celles des inconditionnels du député Baha-Eddine Tliba, lequel a tenté d’imposer ses hommes de confiance, sans y arriver, même après l’intervention d’Amar Saâdani, l’ex-SG du FLN.

Après un suspense qui aura duré jusqu’à la dernière minute du dimanche 24 septembre, les listes des candidats FLN aux APC et à l’APW dans la wilaya d’Annaba ont fini par être connues, hier matin, par les militants de cette formation, qui affichaient une grande impatience jusque-là. Des “indiscrétions” ont, en effet, dévoilé les noms des postulants figurant en bonne position sur ces fameuses listes et de ceux, plus nombreux, qui en ont été exclus pour des raisons de moralité.
Comme attendu, les réactions les plus virulentes ont été celles des inconditionnels du député Baha-Eddine Tliba, lequel a tenté, coûte que coûte, d’imposer ses hommes de confiance, sans y arriver, même après l’intervention personnelle d’Amar Saâdani, l’ex-secrétaire général du FLN, appelé en renfort, affirment certains militants bien introduits dans les arcanes du vieux parti.
Ces sources assurent que les prétentions de l’homme d’affaires ont été à l’origine du différend qui a opposé Saâdani à Ould Abbes, ce dernier n’ayant pas voulu imposer “les indésirables de Baha” à la commission nationale de candidatures. Résultat : Hamoud Abdenacer, un cadre de l’administration, qui a occupé le poste de directeur de l’urbanisme et de la construction de la wilaya d’Annaba, est le candidat proposé comme tête de liste FLN à l’APW.
Cela alors que Farouk Djeraïa, le poulain proclamé du  trop exigeant député, ne sera que 5e sur ladite liste APW. La plus grosse surprise, toujours à ce propos, est venue de l’ex-mouhafedh du FLN d’Annaba, Mohamed-Salah Zitouni, qui, se voyant exclu de la course à l’APW sous la bannière de son parti de toujours, a opté en désespoir de cause pour le nomadisme politique en se présentant à la prochaine consultation sous les couleurs du RND.
Cette décision ne sera pas sans conséquence pour le recueil des voix au profit du vieux parti, prédit-on, Zitouni étant un militant de la première heure qui se prévaut d’une forte assise populaire. Pour ce qui est des listes des candidats aux APC on relèvera que l’autre protégé de Baha-Eddine Tliba, le Dr Abdallah Nabil Bensaïd, qui a occupé le poste de maire d’Annaba de 2008 à 2012, ne figurera pas du tout sur la liste des postulants à la direction de cette commune. La commission de candidature du FLN a, toutefois, renouvelé sa confiance à l’actuel P/APC d’Annaba, Farid Merabet, qui aura fort à faire pour s’attirer les sympathies des électeurs avec un bilan mitigé, comme le sien.
Nos sources sont unanimes à augurer d’une campagne électorale ardue pour ce parti compte tenu de la stature des candidats appelés à conduire les listes des autres formations politiques en lice, notamment la liste du parti rival le RND, qui est, semble-t-il, décidé à rafler la mise, et sur les deux tableaux, le 23 novembre prochain.

A. Allia


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER