L’Actualité Oran

La police bloque les étudiants

  • Placeholder

Said OUSSAD Publié 30 Mars 2021 à 23:55

La marche des étudiants n’a pas eu lieu, hier, à Oran, empêchée par la police. Il était près de midi lorsqu’une cinquantaine de personnes se sont réunies place du 1er-Novembre ex-place d’Armes, étudiants et citoyens confondus, avant de scander les slogans chers au Hirak sous un quadrillage strict des services de sécurité, en uniforme ou en civil.

Ils  ont  repris  en  chœur  la  primauté  du  civil  sur  le  militaire : “Dawla madania, machi 3askaria”, le caractère  pacifique  des  rassemblements  “Silmiya”  et  ont  dénoncé, au passage, les  pratiques  de  la  police  politique  et  des  services  de renseignement. 

Une quarantaine de minutes plus tard, les manifestants ont tenté de marcher à travers les rues du centre-ville, mais ils seront vite bloqués par un cordon de policiers anti-émeutes. Le face-à-face a duré une demi-heure où une vive tension sera palpable tant les deux camps semblaient figés sur leurs positions. 

Les manifestants, devant l’intransigeance des policiers dans leur refus de leur céder le passage, sont finalement retournés à la place du 1er-Novembre pour scander leurs slogans et en se donnant rendez-vous pour vendredi prochain. Rappelons que les marches des étudiants ont toutes été empêchées à Oran depuis la reprise des manifestations du Hirak.
 

SAïD OUSSAD

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00