L’Actualité LA CANICULE TOUCHE PLUSIEURS WILAYAS

LA PROTECTION CIVILE APPELLE LES CITOYENS À LA VIGILANCE

  • Placeholder

APS Publié 11 Juillet 2021 à 21:46

© D. R.
© D. R.

Les services de  la  Protection  civile  recommandent  aux  citoyens  de ne pas s’exposer au soleil en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants.

La direction générale de la Protection civile a lancé une campagne de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la canicule, appelant les citoyens au respect strict des consignes de prévention, a indiqué hier la Protection civile dans un communiqué.

“Suite à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays, la direction générale de la Protection civile lance une campagne de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à cette canicule et invite les citoyens au respect strict des consignes de prévention”, précise la même source.

La Protection civile appelle les citoyens à ne pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, ainsi que les enfants, à fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil et à les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur.

Elle conseille aussi les citoyens à provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure, à se rafraîchir régulièrement en prenant des douches ou à l’aide d’un brumisateur, ou à mouiller son corps et à se ventiler.

Il s’agit également d’éviter les endroits confinés et de baisser ou d’éteindre les lumières électriques, ainsi que d’éviter de se déplacer pendant cette période, sauf en cas de nécessité.

La Protection civile recommande, en outre, de se déplacer tôt le matin ou tard le soir, en particulier dans les wilayas intérieures, à rester à l’ombre dans la mesure du possible et à ne pas s’exposer en plein soleil.

“Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (en coton) et amples, de préférence de couleur claire”, conseille-t-elle, invitant à penser à aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, malades) en leur proposant régulièrement de l’eau, tout en recommandant aux conducteurs n’ayant pas l’air conditionné dans leur véhicule d’éviter d’effectuer des longs trajets au cours de la journée et de les programmer en soirée ou la nuit.

Les citoyens sont appelés également à rester dans les endroits frais et à l’ombre et à ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule. Par ailleurs, la Protection civile appelle à ne pas se baigner au niveau des réserves d’eau (barrage, retenue collinaire, mare d’eau et bassin d’eau) et à ne pas fréquenter les plages interdites à la baignade.

À toute fin utile, la direction générale de la Protection civile met à la disposition des citoyens le numéro vert 1021 et le numéro d’urgence 14, les invitant, lors de leurs appels, à préciser l’adresse exacte et la nature de l’accident pour une prise en charge rapide et efficace. 
 

APS

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00